Nos projets terminés

Dans cette rubrique, retrouvez certains des projets les plus récents terminés du Pôle :

En 2021 :

  • Avenant 43 : Entré en vigueur le 1er octobre 2021, l’avenant 43 est une réforme d’envergure et structurante pour le secteur. Le Pôle a mis en place une formation pour permettre aux dirigeants, responsables RH, comptables et assistants RH des associations de l’aide à domicile en région, de comprendre, connaitre et être en mesure d’appliquer cet avenant.
  • ASTAHG : Le projet européen ASTAHG dans lequel le Pôle est partenaire visait à améliorer la gouvernance des politiques du vieillissement actif et en bonne santé (AHA en anglais) et faciliter le transfert de bonnes pratiques dans ce domaine.

En 2022 :

  • TAAFE : Répondant aux défis actuels du vieillissement de la population et de la croissance du nombre de personnes isolées, le projet TAAFE s’inscrivait dans le programme européen Interreg. En partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres, le projet visait à étudier des environnements physiques et sociaux favorables au « bien vieillir ».
  • Gestion des âges : Dans le cadre de l’appel à projets FSE 2014-2020 en région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’emploi et l’inclusion en métropole, une action collective a été mise en oeuvre par le Pôle à destination de ses adhérents. Ce projet visait à répondre aux besoins des structures et des salariés sur la thématique de la gestion des âges et du maintien en emploi dans les structures des services à la personne.
  • Ambassadeurs du domicile : Ce projet a permis de travailler sur les idées reçues et le défaut d’attractivité des métiers de services à domicile auprès de publics jeunes (collégiens, lycéens, apprentis). Alliant les innovations interactives et pédagogiques ainsi que l’expérimentation d’un réseau d’ambassadeurs du métiers, le Pôle Services à la Personne a conduit le projet, soutenu par la Région Sud et AG2R La Mondiale. Ce projet a été expérimenté sur le Vaucluse, et est aujourd’hui essaimé sur le territoire régional avec l’action IMMERGE’TOA.

En 2023 :

  • Apprentisaad : Dans le cadre du FSE Région, le projet "Développer et promouvoir l’apprentissage dans les SAAD" visait à développer et promouvoir l’alternance vectrice d’insertion professionnelle durable dans le secteur de l’aide à domicile.
  • Mostra : Ce projet visait à accompagner les SAAD en période de crise, vers une organisation du travail plus efficiente pour les équipes, un redéploiement des ressources et une meilleure adaptation et qualité des services. Il était financé dans le cadre de l’Appel à projet « Tirer les apprentissages de la crise et du confinement » de la CNSA et mené en partenariat avec le Centre d’Expertise Santé & Innovation de KEDGE Business School.
  • Rôle d’interface : pour assurer la continuité de prises en charge en périodes de crise (canicule, inondations, sanitaires…), les intervenants à domicile réalisent de nombreux ajustements (ou micro-ajustements) sur le terrain. Agissant comme un nœud relationnel et informationnel, ils ont un rôle d’interface à la fois sur le contenu des missions exercées (lien social, coordination …) et sur la capacité à agir entre les bénéficiaires, les responsables de secteur et la structure. Soutenu par la Fondation de France, ce projet a permis d’identifier et objectiver ce rôle qui doit être renforcé pour soutenir les SAAD à maintenir une continuité de services auprès des personnes âgées fragiles et isolées.

En 2024 :

  • MuteRH : Dans le cadre de l’AAP MUTECO 2022 financé par la DREETS PACA, le projet visait à accompagner les SAAD pour répondre au manque d’attractivité du secteur, par le biais de deux volets : Le numérique (accompagner les structures dans une stratégie active et efficiente de recrutement dans l’environnement numérique) et la QVCT (accompagner les structures dans la mise en place d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail des salariés).

Bilan de l’enquête "Les salariés seniors dans les services à la personne"

Retrouvez ici le bilan de l’enquête auprès des salariés seniors intervenants à domicile réalisée dans le cadre de la première étape du projet Gestion des âges. Dix-sept entretiens semi-directifs, par téléphone, d’une durée moyenne d’une heure ont ainsi été menés par le Pôle dans le cadre de cette phase de diagnostic.

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Trajectoires professionnelles

[Trajectoires professionnelles : quelles évolutions métier et quels outils pour les accompagner ?] Ce troisième atelier d’échange de pratiques a pour objectif de mieux connaître les parcours professionnels possibles pour les aides à domicile ainsi que les dispositifs existants à mobiliser, en majorité révisés depuis la réforme de 2018. En présence des principaux acteurs de la mobilité professionnelle.

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Aménagements de poste

[Les aménagements de poste : comment les mettre en oeuvre pour prévenir l’usure ?] Ce deuxième atelier vise à mieux appréhender les aménagements de poste à mettre en place, grâce à la présence des principaux acteurs de la santé au travail (SST, CARSAT, CAP Emploi, Agefiph) et l’échange de pratiques entre les participants. L’objectif final est que les entreprises repartent avec des solutions concrètes.

Lire la suite

Bénéficiez d’un accompagnement individuel de deux demi-journées

Dans le cadre de l’action collective Gestion des âges, le Pôle vous propose deux demi-journées d’accompagnement pour faire le point sur votre politique de gestion des âges, les outils mis en place et ceux à votre disposition au regard des caractéristiques de votre structure.

Lire la suite

4 thèmes de formation pour améliorer sa politique de gestion des âges

Dans le cadre de l’action collective Gestion des âges, le Pôle vous propose des sessions de formations sur quatre thématiques différentes et à l’attention de plusieurs publics : Le tutorat pour les intervenantes à domicile de + 54 ans, responsables de secteur et cadres intermédiaires et dirigeants "Repérage des signaux de l’usure" ;" L’entretien professionnel", "Les dispositifs de la gestion des âges".

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Le tutorat - 15 septembre

[Le tutorat : un outil de management des salariés face aux nouvelles modalités de formation ?] Le premier atelier d’échanges de pratiques vise à réfléchir sur la place des salariés seniors dans le tutorat. Après la restitution des résultats de l’enquête réalisée auprès des salariés seniors du secteur, nous échangerons autour de plusieurs questionnements : Quels sont les profils des tuteurs ? A quels moments les tuteurs sont-ils mobilisés ?...

Lire la suite

Gestion des âges - Ateliers collectifs d’échanges de pratiques

Le Pôle lance une nouvelle action collective sur la gestion des âges !

Le projet vise à mettre en place des actions de gestion des âges en entreprise dans le but notamment d’améliorer les conditions de travail des seniors. Dans ce cadre, le Pôle met en place au mois de février des ateliers d’échanges de pratiques sur des outils de management des salariés seniors.

Lire la suite

Action collective - Gestion des âges

Le Pôle lance une nouvelle action collective sur la gestion des âges !

Le projet vise à mettre en place des actions de gestion des âges en entreprise dans le but notamment d’améliorer les conditions de travail des seniors. Dans ce cadre, le Pôle met en place à partir du mois de septembre des ateliers d’échanges de pratiques, des formations et des accompagnements individuels.

Lire la suite