Repérage des fragilités (ARS PACA)

En partenariat avec l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA), le Pôle Services à la Personne œuvre à une meilleure coopération et intégration des secteurs de la santé et du social, au développement d’une offre en proximité et de qualité, et à l’émergence des innovations pour répondre aux enjeux de transformation et aux besoins territoriaux.

Dans ce cadre, le Pôle met en œuvre des formations-actions au repérage de la fragilité des personnes en risque de perte d’autonomie à destination des personnels de SAAD (adhérents au Pôle), sur les territoires des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute Provence, et une partie du territoire des Alpes Maritimes, en articulation étroite avec les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA). Celles-ci mobilisent les SSIAD et les IDEL, pour en faire des sessions pluridisciplinaires et créatrices de coordinations renforcées.

Ces formations-actions innovantes visent à améliorer et consolider les compétences des intervenants dans la détection précoce des signes de fragilisation des personnes âgées, de s’organiser afin de faire remonter et prendre en compte les situations à risque, de repérer et partager avec les acteurs territoriaux de proximité pour un maillage cohérent autour de la personne âgée et d’adapter les réponses aux besoins. Elles se dérouleront sur 2019 - 2021.