Bilan de l’enquête "Les salariés seniors dans les services à la personne"

Dans le cadre de l’appel à projets Fonds Social Européen 2014-2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Pôle Services à la Personne met en œuvre une action collective à destination de ses adhérents dans le but de "mettre en place des actions de gestion des âges en entreprises visant notamment à améliorer les conditions de travail des seniors".

Afin d’identifier les besoins réels des salariés seniors intervenant à domicile et de partir de leur expérience, la première phase du projet consiste à réaliser une enquête auprès de ce public.

Dix-sept entretiens semi-directifs, par téléphone, d’une durée moyenne d’une heure ont ainsi été menés par le Pôle dans le cadre de cette phase de diagnostic.

À l’occasion de ces entretiens, la question des contraintes et des opportunités liées à l’avancée en âge est abordée. Ce document restitue de manière synthétique et anonymisée le contenu des échanges.

Ce diagnostic réalisé auprès de 17 salariés seniors permet de mettre en lumière certains enjeux en lien avec les gestions des âges dans les structures de services à la personne :

  • L’âge comporte des avantages dans ce métier notamment car avec l’âge et l’ancienneté le lien de confiance avec l’employeur et les bénéficiaires augmente. En parallèle, la capacité à prendre du recul dans les situations délicates s’accroît.
  • Les inconvénients liés à l’âge concernent essentiellement les douleurs physiques et la fatigue.
  • Concernant les aménagements de postes proposés, il s’agit essentiellement de modifications des prestations et des horaires plus rarement de la mise à disposition d’aides techniques (peu connues et/ou utilisées et /ou disponibles).
  • Pour valoriser leur parcours et leur ancienneté, les salariées évoquent spontanément plusieurs pistes : le salaire, le tutorat et l’accès à des formations certifiantes.
  • L’entretien annuel constitue le moment privilégié d’échange et permet aux salariées d’évoquer leurs différentes problématiques.
  • La transmission des compétences se fait sous diverses formes au sein des structures. Elle n’est pas toujours formalisée et les salariées qui exercent des fonctions de tutorat ou de binôme ne sont pas formées spécifiquement.

Le Pôle remercie le salarié et les salariées qui ont répondu à cette enquête. Leurs réponses sincères et authentiques décrivent justement leur métier et leur ressenti en lien avec leur âge. Merci également aux employeurs d’avoir proposé à leurs salariés d’y participer et d’être inscrits dans le projet.