Action collective - Gestion des âges

Dans le cadre de l’appel à projets FSE 2014-2020 en région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Pôle met en oeuvre une action collective à destination de ses adhérents dans le but de "mettre en place des actions de gestion des âges en entreprises visant notamment à améliorer les conditions de travail des seniors".

Contexte

Le secteur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile a connu une forte croissance entre 2000 et 2010 du fait d’un contexte économique favorable et du vieillissement structurel de la population.
Cependant les structures du secteur rencontrent de nombreuses difficultés : problématiques de financement, pénibilité et sinistralité, turn-over, besoins en formation, etc.
Le secteur se caractérise également par une moyenne d’âge relativement élevée (49% des salariés ont plus de 45 ans contre 39% pour l’ensemble de la population en emploi en France) ; 20% des effectifs femmes sont âgées de 56 ans et plus.

Si depuis 2010 les entreprises d’au moins 50 salariés sont dans l’obligation d’être couvertes par un accord d’entreprise ou de branche sur l’emploi des seniors sur le terrain, les structures rencontrent des difficultés pour mettre en place ces démarches : manque de temps disponible, absence de compétences sur le sujet et méconnaissance des outils à disposition.

Ce projet vise ainsi à répondre aux besoins des structures et des salariés sur la thématique de la gestion des âges et du maintien en emploi dans les structures des services à la personne.
Il s’agira de travailler sur les aspects suivants :

  • L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
  • L’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité
  • Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation
  • La transmission des savoirs et des compétences et le tutorat.

Mise en oeuvre

Résultats attendus
- L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
- L’amélioration des conditions de travail et prévention de la pénibilité
- La transmission des savoirs et des compétences et le tutorat
- Le maintien en emploi

A l’issue du projet, un guide "Gestion des âges" sera produit et comprendra notamment 5 fiches sur les thématiques travaillées en atelier. Ce guide et l’ensemble du projet feront l’objet d’une restitution dans le cadre d’un Webinaire.

Pour plus d’informations sur cette action et y participer contactez-nous !
marie.gauducheau@psppaca.fr

Vous trouverez ci-dessous la fiche synthétique du projet.