Programme ESMS numérique

Initié en 2019 par la CNSA, le programme « ESMS numérique » est partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé, qui vise à accompagner les ESMS dans leur transformation numérique.

L’élément pivot de ce programme est le dossier usager informatisé (DUI) et interopérable conforme au cadre métier, fonctionnel et technique de référence défini au niveau national.
S’y intègre le déploiement des services socles pour permettre le développement des échanges et du partage d’informations sécurisés entre les différents professionnels, internes et externes à l’ESMS, qui interviennent dans l’accompagnement et le parcours des personnes : la messagerie sécurisée en santé, le DMP, les outils de coordination du parcours (E-parcours), des API d’échange avec le SI du suivi des orientations pour les personnes handicapées….

La phase d’amorçage du programme a permis de mettre en place les premières composantes du programme ESMS numérique et de lancer les appels à projet régionaux pour le financement de projets d’acquisition ou de montée de version du DUI d’un groupement d’ESMS. Déployée en 2022, la phase de généralisation a pour objectif d’équiper tous les ESMS du DUI interopérable d’ici 2025.

Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ARS PACA en 2021, le Pôle Services à la Personne s’est engagé aux côtés de 15 SAAD régionales pour la mise en conformité de leur solution existante.

Pour plus de renseignements sur le projet, contactez : muriel.watrin@psppaca.fr

Le Pôle monte une seconde grappe ESMS numérique

Le Pôle travaille actuellement à la constitution d’une grappe en réponse à l’appel à projet "Programme ESMS numérique" de l’ARS. Un webinaire de présentation est proposé le 21/06/2023 à 11h pour les structures intéressées.

Lire la suite

AAP ESMS numérique - Phase de généralisation - Temps 3

La nouvelle phase de l’Appel à Projets du programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique au sein des ESSMS dans un objectif de déployer massivement les usages en matière d’échange et de partage des données de santé entre professionnels et avec les usagers.

Lire la suite