Au cours de leur cycle de vie, les structures des services à la personne peuvent être soumises à des périodes de difficultés. Leur détection rapide voire leur anticipation, permettent de prendre les mesures d’ajustement au plus tôt, avant que la pérennité de la structure ne soit compromise. Le contexte économique actuel nécessite une évolution des comportements, chaque structure doit pouvoir identifier ses fragilités et mettre en place des outils de surveillance et connaître les démarches et les procédures adaptées au degré de gravité des difficultés rencontrées. Ce document a pour objectif d’apporter des éléments pour anticiper et gérer des difficultés économiques en présentant une méthode, les acteurs et les dispositifs mobilisables par les structures de services à la personne.
Cet outil peut vous aider (sous réserve d’une analyse plus précise de la situation de votre structure) à mettre en évidence l’urgence de votre situation ainsi que les sources et l’origine de vos difficultés.
Le Conseil National de la Consommation (CNC) a publié des recommandations sur le secteur des services à la personne.
" Mission relative aux difficultés financières de l’aide à domicile et aux modalités de tarification et d’allocation de ressources des services d’aide à domicile pour les publics fragiles"