Actualités

Nouveau dispositif d’évaluation des ESMS pour septembre 2021

La HAS a engagé en septembre dernier la co-construction d’un nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Le dispositif se matérialisera par la publication d’un référentiel national d’évaluation composé d’un socle commun et d’approches spécifiques aux publics accueillis ou aux types d’accompagnement proposés.

Lire la suite

Assises nationales de l’aide à domicile - Édition 2020

Edition spéciale : Le domicile et la crise sanitaire. Vers une reconnaissance du rôle fondamental de l’aide à domicile ? Quels enseignements pour l’avenir du secteur ?
Organisées les 24 et 25 septembre 2020 aux Salons de l’Aveyron à Paris, avec la participation de Patrick Agati, Président du Pôle Services à la Personne.

Lire la suite

Services d’aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative

En réponse aux mesures 20 et 21 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND), la HAS propose une série de guides pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (MND) en particulier pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps de Lewy, les démences fronto-temporales et la sclérose en plaques.

Lire la suite

Rapport sur l’habitat inclusif

Le 26 juin dernier, M. Denis Piveteau et M. Jacques Wolfrom ont remis au Gouvernement "leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.

Lire la suite

20/07 - Café visio professionnel CIUS

Professionnels de santé, institutionnels, porteurs de projets intéressés par le thème de l’inclusion numérique : venez découvrir des innovations et partager vos idées lors du Café Visio Professionnel du CIUS « Inclusion Numérique : l’innovation au service des professionnels de santé. ».

Lire la suite