ARS Paca et Carsat Sud-Est : coopération pour le bien vieillir et la sécurité des professionnels

ARS Paca et Carsat Sud-Est : un partenariat pour accompagner les personnes âgées et soutenir les professionnels

Le 30 septembre 2025, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Carsat Sud-Est ont signé une convention-cadre visant à coordonner leurs actions sur deux enjeux principaux :
 la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées,
 la prévention des risques professionnels dans les structures médico-sociales.

Cinq axes de collaboration structurants :

 Valorisation de la Silver Économie : soutien aux projets visant le bien vieillir ; adaptation du logement, transports, loisirs, lien social et accompagnement des aidants.
 Programme ICOPE : détection précoce de la fragilité chez les personnes de 60 ans et plus pour préserver leur autonomie et leur bien-être.
  Prévention des risques professionnels : modernisation des établissements, financement d’équipements de prévention et lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS).
  Plan antichute régional : actions pour réduire les chutes chez les personnes de plus de 65 ans, avec mobilisation d’un réseau de partenaires.
 Soutien à la sortie d’hospitalisation : accompagnement du retour à domicile des personnes âgées et prévention des rechutes.

Ce partenariat vise à faciliter les échanges, lancer des appels à projets conjoints et développer des dispositifs pilotes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de soutenir les professionnels des structures médico-sociales.