Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Silver économie, s’associe au Gérontopôle Sud et ses partenaires innovants pour informer les professeurs autour de l’évolution de la prise en charge des personnes âgées, quelles compétences pour les professionnels de demain ?
L’Institut Carnot STAR vous invite à une conférence en ligne sur des recherches scientifiques au service de la Silver économie. Les chercheurs vous présenteront les Neurosciences, Nutrition & Nouvelles technologies au service du bien vieillir.
Retrouvez ici le bilan de l’enquête auprès des salariés seniors intervenants à domicile réalisée dans le cadre de la première étape du projet Gestion des âges. Dix-sept entretiens semi-directifs, par téléphone, d’une durée moyenne d’une heure ont ainsi été menés par le Pôle dans le cadre de cette phase de diagnostic.
Vous avez besoin de réaliser des travaux d’adaptation au sein de votre logement ? Vous
êtes propriétaire ou locataire d’une résidence principale dans le parc de logements privé ou
public dans les Alpes-Maritimes.
Le Département des Alpes-Maritimes vous accompagne dans votre projet.
Depuis la mi-mars 2020, la crise sanitaire et le confinement ont indéniablement bousculés notre quotidien. Dans ce cadre inédit, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont souhaité conserver trace du moment historique traversé, en recueillant des témoignages pour les transmettre aux générations futures. Le Pôle Services à la Personne a pris part à cet élan.
Dans le cadre de sa mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Jérôme Guedj a remis le 16 juillet 2020, 36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Concernant l’aide et le soin à domicile, le rapport préconise ....
Le Gérontopôle vous propose de participer à un webinaire sur la détection de la fragilité chez les personnes âgées autonomes et leurs aidants. Cet évènement est à destination des institutionnels, professionnels, associatifs, et intervenants auprès des personnes âgées.
Comment les personnes âgées ont-elles vécu la période de confinement ? C’est ce que dévoilent les Petits Frères des Pauvres dans leur dernier rapport consacré aux effets du confinement sur nos aînés (réalisé avec l’institut CSA Research sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus).
Le Pôle participe à un nouveau projet européen, TAAFE, qui vise à favoriser les environnements physiques et sociaux pour le « bien vieillir » (vieillissement actif et en bonne santé). Son objectif est d’améliorer les capacités des autorités publiques et des fournisseurs de services présents dans l’espace alpin à promouvoir un « environnement amis des aînés ».