Le projet TAAFE – Vers un environnement alpin ami des aînés


Répondant aux défis actuels du vieillissement de la population et de la croissance du nombre de personnes isolées, TAAFE est un projet inscrit dans le programme européen Interreg. Il est porté par un consortium international qui se déploie dans 5 villes de 5 pays européens de l’espace alpin (Trévise en Italie, Žiri en Slovenie, Feldbach en Autriche, Mössingen en Allemagne et Marseille en France).

Le projet vise à promouvoir et à favoriser les environnements physiques et sociaux pour le « bien vieillir » (vieillissement actif et en bonne santé). Son objectif est d’améliorer les capacités des autorités publiques et des fournisseurs de services présents dans l’espace alpin à promouvoir un « environnement amis des aînés » (Age-Friendly Environment, AFE - tel que défini par l’Organisation Mondiale de la Santé), grâce à des outils innovants et des méthodes participatives.

Le projet se propose en particulier de :
• Augmenter les compétences des administrations publiques et des fournisseurs de services ;
• Renforcer le sentiment d’appartenance aux territoires (community) chez les aînés ;
• Améliorer les ressources pour lutter contre l’isolement ;
• Renforcer les conditions en faveur de territoires innovants dits « amis des aînés » grâce à des échanges transnationaux sur l’espace alpin.

Au cœur du projet, le PSP participe à l’opérationnalisation de la démarche, et l’adapte à son réseau d’adhérents. Son implication vise notamment à :
  • Renforcer les capacités des prestataires de services et des autorités publiques de l’espace alpin afin de développer un environnement durable et respectueux des personnes âgées ;
  • Augmenter les capacités communautés et acteurs régionaux à répondre aux besoins des personnes âgées, qu’il s’agisse de créer de nouveaux services ou d’améliorer des services existants avec l’engagement actif des personnes âgées.

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin http://www.alpine-space.eu/.

Durée du projet : 01.10.2019 – 30.06.2022

Budget : 2.168.317 € - Support de l’Union Européenne 1.623.251 €

Contact : luana.rotari@comune.treviso.it

Site internet du projet : https://alpine-space.eu/projects/taafe/

Page Twitter - Page LinkedIn