Outil pratique pour identifier les personnes les plus vulnérables

Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS de l’Université canadienne McGill met à disposition des professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile, un outil d’évaluation simple permettant aux SAAD de repérer les personnes isolées nécessitant l’intervention de professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile.

ESOGER1 est un moyen d’évaluer de manière complète et à distance la situation socio-gériatrique d’une personne âgée spécifique, en déterminant les complications possibles et en recommandant des actions.
Il permet aux professionnels des soins de santé et des services sociaux/administratifs d’identifier les personnes âgées à risque et donc de hiérarchiser les interventions dans les périodes critiques et surchargées, comme la situation que nous connaissons actuellement.

Concrètement :
 L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou un proche.
 Il peut être utilisée par des personnels n’ayant pas de compétences médicales.
 Il est librement accessible sur la plateforme Internet sécurisée du Centre d’Excellence sur la Longévité.
 L’accès à l’ESOGER1 et son utilisation sont anonymes et gratuits. Les données saisies ne seront pas conservées par la plateforme afin de respecter toutes les règles de confidentialité et d’éthique.
 Vous pouvez remplir l’ESOGER1 en ligne et enregistrer le résultat sur votre ordinateur (pdf) ou l’imprimer.

L’outil est accessible directement ligne ici : Utiliser ESOGER1

Le questionnaire se présente ainsi :

  1. Recueil d’informations sur le bénéficiaire
  2. Évaluation socio-gériatrique de niveau 1 en période de distanciation sociale (Risque covid-19, lien social, état de santé,
  3. Pour chaque questionnaire des recommandations apparaissent en fonction des réponses, elles doivent être communiqué au bénéficiaire ou à l’aidant.

Retrouvez la présentation détaillée de l’outil et son contenu dans ce document :