Etude UDES : Attractivité des métiers de l’ESS en région Sud à horizon 2030

« Métiers 2030 : attirer et fidéliser dans l’économie sociale et solidaire »

Financée par la Région Sud et la Dreets, la CRESS Sud et le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UDES a commandité en septembre 2022 la réalisation d’une étude prospective pour anticiper les besoins et les mutations de l’emploi dans l’ESS.

MÉTIERS EN TENSION DANS L’ESS : CONSTATS ET ENJEUX

La phase de diagnostic du contrat d’étude prospective a mis à jour 13 métiers en tension dans les entreprises de l’ESS en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant près 30 % des emplois dans ces entreprises.

Le diagnostic propose des focus sur ces métiers, à la fois quantitatif et qualitatif.
Ces éléments donnent des informations sur :

  • les conditions de travail,
  • la rémunération
  • l’employabilité.

Il prend également en compte des enjeux transversaux comme l’adaptation du métier à la digitalisation et sa prise en compte des enjeux écologiques.

Pour ces métiers du secteur du care, les difficultés risquent donc de s’accentuer d’ici à 2030 si rien n’est fait pour y répondre.

Les besoins les plus importants se retrouvent dans les métiers du ‘’vivre ensemble’’. Ils sont définis comme des métiers à vocation, porteurs de sens, mais de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement.

PROPOSITION D’UNE STRATEGIE REGIONALE : 22 LEVIERS D’ACTIONS

La phase prospective a permis à des acteurs de l’ESS et des experts du marché du travail de la région d’identifier un certain nombre de pistes d’amélioration pour faire face aux problématiques d’attractivité et de fidélisation rencontrées sur ces métiers.

Les axes d’action suivants sont ressortis :

Valoriser l’identité et la plus-value des employeurs de l’ESS

  • Communiquer plus efficacement sur ces métiers qui ont du sens.
  • Développer les pratiques managériales favorables à l’autonomie des équipes.
  • Renforcer les espaces de dialogue social dans l’entreprise et la participation des salariés à la gouvernance.
  • Accompagner les transformations écologiques et numériques.

Développer les compétences et les parcours professionnels des salariés

  • Renforcer les dispositifs de tutorat / référent pour accompagner les parcours, mieux prendre soin des professionnels, analyser les pratiques.
  • Analyser les problématiques de places disponibles en formation.
  • Développer les partenariats entre les employeurs et les dispositifs publics.

Renforcer les synergies dans l’ESS

  • Entre entreprises de l’ESS
  • A travers différentes formes de travail et d’entrepreneuriat

Téléchargez l’étude complète :

Téléchargez le support de présentation du 12 avril :

Téléchargez la synthèse de l’étude :

Voir en ligne : https://www.udes.fr/etude-prospecti...