Etudes, rapports

Isolement des personnes âgées - rapport de J. GUEDJ sur une politique pérenne

Dans le cadre de sa mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Jérôme Guedj a remis le 16 juillet 2020, 36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Concernant l’aide et le soin à domicile, le rapport préconise ....

Lire la suite

Vivre chez soi avec des lésions cérébrales acquises à tous les âges de la vie

Handéo, en partenariat avec l’UNAFTC et avec le soutien de la CNSA et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l’accompagnement des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA) vivant à domicile. La recherche participative s’est déroulée sur deux terrains d’enquête principaux (les Bouches-du-Rhône et la Réunion). Découvrez le Volet 1 portant sur les aides humaines.

Lire la suite

La perte d’autonomie des personnes âgées à domicile - Quelles disparités entre départements ?

Grâce à l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée par la DREES en 2014, la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile peut être comparée entre les départements français (hors Mayotte), pour divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d’activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l’entourage.

Lire la suite

Concertation Grand âge et autonomie - Rapport Libault

Ce jeudi 28 mars, Dominique Libault remettait à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé le rapport issu de la Grande concertation nationale sur le Grand âge et l’autonomie qui préfigure la réforme à venir. Le PSP vous propose une synthèse du rapport axée autour des propositions faites sur le domicile.

Lire la suite