
Reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints du Covid-19
Une reconnaissance automatique pour tous les soignants et une reconnaissance facilitée pour tous les travailleurs ayant travaillé pendant la période du confinement.
Une reconnaissance automatique pour tous les soignants et une reconnaissance facilitée pour tous les travailleurs ayant travaillé pendant la période du confinement.
Doctrine du Ministère de la Santé relative aux interventions à domicile en période de déconfinement.
[EVOLUTION COEFFICIENT CAF] La Région SUD a créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser chez les professionnels du tourisme en Région Sud. Il s’adresse aux salariés ayant travaillé durant la période de confinement auprès des publics et ayant un coefficient CAF inférieur à 1 000€.
Le 9 mai 2020, le Ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement à l’attention des entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés. Le Pôle vous propose un document de synthèse qui reprend des extraits des informations principales qui concernent les SAAD dans le cadre du déconfinement.
Après avis des partenaires sociaux, le ministère du Travail publie un questions-réponses pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.
Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain.
Le présent document a été élaboré par l’Uriopss de Normandie, avec le soutien des conseillers techniques Droit social du réseau Uniopss-Uriopss. Mis à jour le 14 avril 2020, il vous propose des réponses aux questions concernant les arrêts de travail que les associations du secteur social, médico-social et santé peuvent se poser dans ce temps de crise sanitaire.
Dans le contexte actuel sans précédent, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville telles que les aides-soigants et les auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées peuvent bénéficier du service de garde d’enfants.
Pour les personnes qui rencontrent des problèmes pour faire garder leurs enfants de plus de 3 ans dans les Bouches-du-Rhône merci de contacter : cab13@ac-aix-marseille.fr.
Pour soutenir les chefs d’entreprise confrontés à la dégradation de leur activité économique due à la crise sanitaire, des acteurs de l’accompagnement et des réseaux professionnels et des associations ont mis en place un dispositif de soutien psychologique gratuit et adapté à leurs besoins.