Retour sur la prime exceptionnelle « COVID » aux professionnels des SAAD

Pour reconnaître la mobilisation des professionnels présents sur le terrain au plus fort de la crise épidémique du Covid-19, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les départements ont co-financé une prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée.

Pour les associations et le secteur privé, les conditions d’attribution et de versement de la prime ont fait l’objet d’un accord d’entreprise ou d’une décision unilatérale de l’employeur.

Plus de 187 772 salariés ont perçu une prime « COVID » (des chiffres relevés auprès de 88 départements répondants à l’enquête de la CNSA sur les 101 départements qui ont participé au financement). 5 315 SAAD exerçant en mode prestataire, jusqu’alors exclus du champ d’application de l’article 4 de la loi de finances rectificative modifiée pour 2020, ont pu en bénéficier.

Pour les professionnels sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, la prime a été intégralement financée par l’Assurance maladie (pour ceux exerçant dans un établissement ou service médico-social financé) ou cofinancé par l’Assurance maladie (pour ceux exerçant dans un EHPAD, SSIAD, SPASAD autorisés non expérimentaux).

Pour en savoir plus, le rapport de la CNSA est accessible en cliquant ICI