
Communiqué de presse : Fédérations et associations membres du GR31
Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain.
Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain.
Le présent document a été élaboré par l’Uriopss de Normandie, avec le soutien des conseillers techniques Droit social du réseau Uniopss-Uriopss. Mis à jour le 14 avril 2020, il vous propose des réponses aux questions concernant les arrêts de travail que les associations du secteur social, médico-social et santé peuvent se poser dans ce temps de crise sanitaire.
Dans le contexte actuel sans précédent, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville telles que les aides-soigants et les auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées peuvent bénéficier du service de garde d’enfants.
Pour les personnes qui rencontrent des problèmes pour faire garder leurs enfants de plus de 3 ans dans les Bouches-du-Rhône merci de contacter : cab13@ac-aix-marseille.fr.
Pour soutenir les chefs d’entreprise confrontés à la dégradation de leur activité économique due à la crise sanitaire, des acteurs de l’accompagnement et des réseaux professionnels et des associations ont mis en place un dispositif de soutien psychologique gratuit et adapté à leurs besoins.
La crise sanitaire liée au Covid-19 peut avoir des répercussions sur les capacités des structures sociales et médico-sociales à exercer leurs missions. C’est pourquoi la DRDJSCS met en œuvre un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social (et des diplômés) au bénéfice de ces structures.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nous débloquons une prime exceptionnelle pour tous les stagiaires paramédicaux de la Région Sud mobilisés dans la guerre contre le coronavirus »
A parti de mardi 17 mars 2020, pour quinze jours minimum, pour tout déplacement, les personnes doivent porter une attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement professionnel (en cas de travail).
Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.