Une étude est lancée sur la décarbonation de la branche autonomie de la Sécurité Sociale

Lancement d’une étude sur la décarbonation de la branche autonomie

La synthèse du 6e rapport d’évaluation sur le changement climatique du GIEC, publié le 20 mars 2023, alerte sur la menace, toujours plus forte de ces évolutions climatiques sur la santé humaine et les écosystèmes.

Les activités de la branche autonomie ont des effets non négligeables sur l’environnement et contribuent au réchauffement climatique. Face à ce constat, la Sécurité sociale prendra place dans la planification écologique, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’Accord de Paris.

🖋️Ainsi, la CNSA, l’EN3S et The Shift Project lancent, cette année, une étude pour calculer l’empreinte carbone des établissements médico-sociaux et des services à domicile s’occupant de personnes âgées ou en situation de handicap, sur le territoire.

🌿Les résultats permettront d’élaborer des scénarios de décarbonation tenant compte de l’impact économique pour les acteurs de l’autonomie et d’étudier les formes d’accompagnements, de financements et de projets alliant décarbonation et qualité de services.

Ces scénarios de décarbonation de la branche autonomie seront finalisés début 2024.

👉 Pour en savoir + : rdv sur le site de la CNSA