VIVA Lab
VIVA Lab : fédérateur de solutions innovantes en faveur du « vieillir bien ».
VIVA Lab : fédérateur de solutions innovantes en faveur du « vieillir bien ».
En 2018, le Pôle a fait l’objet d’un diagnostic conseil approfondi financé par l’AGEFIPH dans l’objectif de mettre en oeuvre une politique en faveur des personnes handicapées dans les structures adhérentes au Pôle.
La Région déploie dans le cadre de sa politique d’économie circulaire un nouvel outil : le chéquier économie de la fonctionnalité.
Le dispositif expérimental a fait l’objet récemment de changements majeurs. Ci-dessous, les informations actualisées (juin 2019).
La loi de financement de la Sécurité Sociale du 22 décembre 2018 prévoyait une réforme du financement des SAAD. Le décret du 15 mai 2019 est venu préciser les modalités de répartition et d’utilisation de l’enveloppe de 50 millions d’euros gérée par la CNSA pour expérimenter ce nouveau modèle de financement.
La circulaire du 11 Avril 2019 remplace celle du 26 Avril 2012. Elle semble remettre en cause les modalités d’attribution du crédit d’impôt pour des particuliers qui n’auraient recourt qu’à une seule des 26 activités des Services à la Personne.
Etude sur les comportements économiques de la population retraitée.
Afin de rendre plus concrets les enjeux liés au vieillissement et ceux liés à la prise en charge à domicile de ces publics, le Pôle a réalisé une série de vidéos d’experts en 3 volets, que vous retrouverez sur notre site. Dans ce premier volet, ce sont les enjeux sanitaires, sociaux et sociétaux qui sont abordés par le Professeur Olivier Guérin.