Région Sud : 370 000 masques à destination des services à domicile distribués à partir du 23 avril

La crise sanitaire et économique, liée à la pandémie COVID-19, frappe sévèrement les structures de services à domicile, et tout particulièrement en terme d’indisponibilité d’équipement de protection individuelle (EPI). Pendant plusieurs semaines, la continuité de services a du être assurée, avec peu (voire pas du tout) d’équipements.
Dans ce contexte, la Région SUD a décidé d’aider directement l’équipement des structures de services à domicile (SAAD / SSIAD).

Sous la présidence de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, et en partenariat avec Philippe DE MESTER, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, un Comité d’éthique sanitaire s’est tenu le 16 avril 2020. La Région recevra le mercredi 22 avril, une cargaison de 5 millions de masques chirurgicaux. Avec l’Agence Régionale de Santé, la Région a bâti l’affection du lot, en transparence, et avec trois principes :

  • Priorité absolue aux soignants et à tous ceux qui les accompagnent dans cette mission ;
  • Un geste significatif pour les forces de l’ordre chargées de faire respecter le confinement ;
  • Le soutien aux petites et moyennes communes de la région. Il s’agit de les aider à mettre en place des dispositifs de solidarité et à préparer les phases de déconfinement.

La distribution se fera le 23 avril. Le lot sera réparti de la manière suivante :


- 3.5 millions de masques pour les soignants dont 370 000 pour le secteur de l’aide à domicile (SSIAD/SAAD). Ces derniers seront approvisionnés par le canal actuel de distribution des masques (l’ARS puis les Conseils départementaux) ;
- 500 000 masques pour les forces de l’ordre ;
- 530 000 pour les EHPAD de toute la région ;
- 100 000 pour les personnes handicapées ;
- 1 million pour les communes.

M. Gilles Piazza, Vice-Président du Pôle Services à la Personne a participé au Comité d’éthique sanitaire, avec d’autres personnalités pour évoquer les besoins des services à domicile. L’ensemble du réseau du Pôle tient à remercier la Région SUD pour ce soutient important.

Pour prendre connaissance du détail de la répartition des masques et de la composition du comité d’éthique rendez-vous sur maregionsud.