Réforme du DEAS : validation du bloc 5

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif Social a été réformé le 30 Août 2021.

Depuis la rentrée de septembre 2021, toutes les personnes entrant en formation suivent une formation DEAES Réformé à hauteur de 546 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique avec validation de l’AFGSU Niveau 2 (21 heures).

Ce diplôme DEAES comprend 5 Blocs de compétences et ne comporte plus de spécialités.

  • DF1 : "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne"
  • DF2 : "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité"
  • DF3 : "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne"
  • DF4 : "Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention"
  • DF5 : "Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne"
Les personnes titulaires du DEAES version 2016, du DEAVS, du DEAMP, de la Mention Complémentaire Aide à Domicile valident de fait les 4 Blocs (1.2.3.4) mais doivent valider le Bloc 5 et l’AFGSU Niveau 2 pour être titulaire du DEAES Réformé 2021.

L’IMF met en place une 1ère session de formation "DEAES Bloc 5" de Janvier à Mars 2022 avec validation du DEAES Réformé en Avril 2022.
Pour en savoir plus, l’IMF vous propose le 09 décembre de 9 h à 10 h une visioconférence animée par Frédérique JORDAN, Responsable de Centre d’Activité.

Le Pôle encourage cette initiative dans le cadre de sa projet ApprentiSAAD, développer et promouvoir l’apprentissage dans les SAAD, co-financé par le FSE Région.