Rapport final "Décarbonons le secteur de l’Autonomie"

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l’EN3S, a remis le rapport final « Décarbonons le secteur de l’autonomie » le 4 avril 2024 lors d’une conférence.

Les premiers résultats montrent que ce secteur émet aujourd’hui autour de 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an soit environ 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Si rien n’est fait, ces émissions pourraient augmenter de plus de 40 % d’ici 2050. En cause : la hausse des besoins de prise en charge d’une population française vieillissante.

L’empreinte carbone du secteur de l’autonomie - calculée à l’échelle départementale et des établissements et services à domicile prenant en charge les personnes âgées ou en situation de handicap - montre que les émissions de gaz à effet de serre proviennent à 24% de l’alimentation dans les espaces de restauration collective, à 26% des déplacements (services à domicile, déplacements domicile-travail, personnes accompagnées et visiteurs) et à 22% de la consommation d’énergie des bâtiments.

Plusieurs leviers d’actions sont identifiés pour la décarbonation du secteur autonomie.

Pour en savoir + et consulter le rapport, cliquez ici.