Quel dirigeant ou RRH êtes-vous face à la question du handicap en entreprise ?

  • Quel dirigeant ou RRH êtes-vous face à la question du handicap en entreprise ? Militant, humaniste, gestionnaire ou réfractaire ?

  Le militant est sensibilisé au handicap, le plus souvent à titre personnel, il intégrera le handicap dans sa politique RH dès la phase de recrutement.
  L’humaniste axera ses décisions sur la solidarité et cherchera à privilégier le maintien dans l’emploi.
  Le gestionnaire veillera à respecter le taux légal, ne fermera pas la porte au handicap mais veillera avant tout à l’équilibre économique de son entreprise.
  Le réfractaire ? Nous n’en trouvons pas dans le secteur des SAAD qui respecte largement le taux légal de 6% ! Les PME sont les principales pourvoyeuses d’emploi pour les personnes en situation de handicap et le secteur des services à la personne en montre le chemin.


Source : Agefiph, Livret Handicap et innovation RH, Des expériences qui nous font avancer, mars 2017

  • Dans quelle logique vous inscrivez-vous ? Adaptative, opportuniste ou pro active ?

En 2016, la Dares publiait une étude proposant une typologie des attitudes des dirigeants d’entreprise face au handicap. Elle y distingue :
  Une logique adaptative : aucune stratégie revendiquée, une gestion des situations de façon « mécanique »,
  Une logique opportuniste qui s’inscrit dans la rationalité économique et construit une politique handicap à l’aune du taux légal de 6 %,
  Une logique pro active qui vise le long terme en intégrant la thématique handicap dans sa GPEC et ajuste ses pratiques afin de permettre l’insertion professionnelle durable des salariés handicapés.

Si les PME s’inscrivent davantage dans des logiques d’adaptation, en réaction aux situations qui se présentent à elles, elles s’inscrivent dans des politiques humaines favorisées par :
  une grande proximité entre la direction et les salariés ;
  une solidarité collective forte ;
  une capacité à se mobiliser rapidement sur un sujet.

  • Aborder le handicap en entreprise, que ce soit à l’embauche d’un nouveau collaborateur ou au maintien face aux inaptitudes, n’est pas un allant de soi.

Quel que soit son positionnement, les aprioris sur la question du handicap sont fort présents et vont dicter les approches et décisions.
Comment interroger ses représentations sociales sur le handicap ? Comment parler du handicap dans l’entreprise ? Le Pôle se penche sur ses questions pour vous proposer très prochainement, dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Agefiph, un webinaire pour vous en donnez des clés et des outils.

Ressources :