Quand les invisibles deviennent les indispensables

La crise est souvent considérée comme un moment perturbateur qui désorganise, qui fragilise voire révèle des fragilités. Dans le secteur de l’aide à domicile, elle a aussi eu pour elle de montrer toute l’importance de l’aide auprès des personnes âgées, en situation d’handicap ou atteintes par une maladie chronique.

La crise a en effet autant révélé au grand jour la vulnérabilité de ces personnes et de leur ordinaire, qu’elle a mis en valeur le travail des aides à domicile qui, bien qu’anonymes et peu considérées, sont pourtant en première ligne aux côtés des plus fragiles.

Le livret Quand les invisibles deviennent les indispensables est ainsi une modeste contribution qui vise à souligner et à documenter la place de ces invisibles ainsi que le travail discrètement accompli. Il ouvre une fenêtre sur le vécu et l’ordinaire domicilié des bénéficiaires durant la période du premier confinement, et témoigne du dévouement des aides à domicile à leur côté.

Ce livret est le fruit du travail de recueil de témoignages Confinement à domicile ! conduit par la Pôle en juin 2020, et déposé aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.

Le livret est téléchargeable ci-dessous