Projet AlpSIB : bilan de l’année 2018

En 2018, le projet AlpSIB a permis de produire des résultats très concrets, qui sont le fruit de la collaboration entre tous les partenaires du projet.

Une plateforme Internet a été lancée, elle complète le site internet officiel du projet. Des documents de travail nationaux, discutant des possibilités de mise en œuvre de projets SIB dans les pays partenaires, ont été rédigés. Un groupe d’experts a été constitué, et forme aujourd’hui un comité consultatif transnational chargé d’élaborer une méthodologie transnationale commune sur les investissements à impact social. Le projet a été présenté lors de grandes manifestations nationales et de nouveaux projets SIB ont été lancés dans les pays partenaires d’AlpSib.

Les partenaires ont beaucoup appris sur l’investissement social et partagé leurs connaissances avec les représentants des autorités publiques, du monde financier, des chercheurs, des consultants et de tous les acteurs intéressés par le sujet. Ces activités ont également permis d’attirer l’attention des acteurs institutionnels travaillant au niveau européen sur le fort potentiel de ces instruments financiers.

En 2018, le Pôle a notamment participé à alimenter la plateforme en ligne AlpSIB afin de créer des modules de e-learning capable d’aider les acteurs publics et privés à élaborer des contrats à impact social sur la thématique des seniors.

Le Pôle a organisé et animé 4 ateliers pour générer des idées de projets concernant les seniors. Lors du 1er atelier de co-création (à Augsburg), les partenaires se sont concentrés sur les spécificités des usagers seniors (et leurs besoins/attentes) et celles du territoire alpin pour imaginer des scénarios possibles qui peuvent être traités dans le cadre d’un SIB. Lors du 2ème atelier (à Dornbirn), les projets sélectionnés lors du 1er atelier ont été détaillés et les connaissances acquises grâce aux experts présents ont permis aux partenaires de préciser la mesure et l’évaluation d’impact. Puis, lors du troisième atelier (à Ljubljana), les participants ont identifié les acteurs réels (investisseurs, prestataires de services, intermédiaires, etc.) au niveau local dans chaque pays et comparé les contextes nationaux pour une même problématique sociale afin de mettre en évidence les spécificités locales. Enfin, le dernier atelier (à Pordenone) a permis aux partenaires d’identifier les opportunités et les défis du développement d’une proposition de SIB transnational / transalpin concernant des usagers seniors. L’objectif de ces ateliers est d’élaborer un cahier des charges pour le développement d’un SIB sur les seniors dans l’espace alpin.

A la mi-novembre, le deuxième Forum AlpSib intitulé "Construire un avenir équitable : nouvelles formes d’investissements ayant un impact social dans les secteurs privé, tertiaire et public" s’est déroulé à Turin..

Au cours du Forum, les bonnes pratiques en matière d’investissement de tous les pays partenaires et de la Suisse ont été présentées. L’Autriche a présenté son projet visant à autonomiser les femmes victimes de violence, la France a présenté un outil prometteur pour une mobilité inclusive ciblant les demandeurs d’emploi, l’Allemagne a décrit comment les subventions et les prêts peuvent aller de pair pour stimuler les entreprises sociales innovantes, la Slovénie a présenté une initiative sociale prête pour la mise sur le marché visant à combattre l’illettrisme informatique des personnes âgées et la Suisse a évoqué un projet destiné à intégrer des réfugiés au marché du travail.

Le Forum a une fois de plus démontré le grand intérêt qu’il y a à porter aux thèmes de l’investissement à impact social devant des représentants du secteur public, de la finance et du secteur tertiaire issus des niveaux local, régional, national et européen.

Pour plus d’informations sur tous les événements qui ont eu lieu en 2018 dans le cadre du projet AlpSIB, consultez les Newsletter de l’année :

Newsletter n°3 (Janvier-Juin 2018)

Newsletter n°4 (Juillet-Décembre 2018)