Nos projets terminés

Dans cette rubrique, retrouvez les projets terminés du Pôle :

En 2021 :

  • Avenant 43 : Entré en vigueur le 1er octobre 2021, l’avenant 43 est une réforme d’envergure et structurante pour le secteur. Le Pôle a mis en place une formation pour permettre aux dirigeants, responsables RH, comptables et assistants RH des associations de l’aide à domicile en région, de comprendre, connaitre et être en mesure d’appliquer cet avenant.
  • ASTAHG : Le projet européen ASTAHG dans lequel le Pôle est partenaire visait à améliorer la gouvernance des politiques du vieillissement actif et en bonne santé (AHA en anglais) et faciliter le transfert de bonnes pratiques dans ce domaine.

En 2022 :

  • TAAFE : Répondant aux défis actuels du vieillissement de la population et de la croissance du nombre de personnes isolées, le projet TAAFE s’inscrivait dans le programme européen Interreg. En partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres, le projet visait à étudier des environnements physiques et sociaux favorables au « bien vieillir ».
  • Gestion des âges : Dans le cadre de l’appel à projets FSE 2014-2020 en région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’emploi et l’inclusion en métropole, une action collective a été mise en oeuvre par le Pôle à destination de ses adhérents. Ce projet visait à répondre aux besoins des structures et des salariés sur la thématique de la gestion des âges et du maintien en emploi dans les structures des services à la personne.
  • Ambassadeurs du domicile : Ce projet a permis de travailler sur les idées reçues et le défaut d’attractivité des métiers de services à domicile auprès de publics jeunes (collégiens, lycéens, apprentis). Alliant les innovations interactives et pédagogiques ainsi que l’expérimentation d’un réseau d’ambassadeurs du métiers, le Pôle Services à la Personne a conduit le projet, soutenu par la Région Sud et AG2R La Mondiale. Ce projet a été expérimenté sur le Vaucluse, et est aujourd’hui essaimé sur le territoire régional avec l’action IMMERGE’TOA.

En 2023 :

  • Apprentisaad : Dans le cadre du FSE Région, le projet "Développer et promouvoir l’apprentissage dans les SAAD" visait à développer et promouvoir l’alternance vectrice d’insertion professionnelle durable dans le secteur de l’aide à domicile.
  • Mostra : Ce projet visait à accompagner les SAAD en période de crise, vers une organisation du travail plus efficiente pour les équipes, un redéploiement des ressources et une meilleure adaptation et qualité des services. Il était financé dans le cadre de l’Appel à projet « Tirer les apprentissages de la crise et du confinement » de la CNSA et mené en partenariat avec le Centre d’Expertise Santé & Innovation de KEDGE Business School.

Lancement de l’expérimentation Mostra

Financé par la CNSA, le Pôle lance le projet "Modéliser l’organisation du travail des SAAD en période de crise", Mostra. Ce projet expérimental vise à accompagner les SAAD en période de crise.

Lire la suite

Création d’un Groupe d’Action Local (GAL)

Depuis plusieurs mois, l’équipe du projet Taafe conduit des groupes d’expression avec des seniors, afin de mieux cerner des besoins en lien avec ce bien vieillir (ce qui l’accompagne, les difficultés, les solutions, etc.). Le projet entre dans une phase plus opérationnelle avec la création d’un Groupe d’action local.

Lire la suite

Lancement du projet ApprentiSAAD

Le Pôle lance le projet "Développer et promouvoir l’apprentissage dans les structures de l’aide à domicile , ApprentiSAAD ".
Pour son lancement, merci de participer à l’enquête sur les pratiques du secteur en répondant à un rapide questionnaire en ligne !

Lire la suite

Réunion identification et création des contenus

Cette réunion vise à lancer la création des contenus pour la "mallette innovante" en identifiant les éléments à intégrer dans les scénarios (vidéos 360° et Réalité Virtuelle). Ces éléments seront traduits dans un cahier de charges techniques, par la suite.

Lire la suite

Projet Ambassadeurs du Domicile

Le Pôle Services à la Personne met en place le projet "Ambassadeurs du domicile", soutenu par la Région Sud et AG2R La Mondiale. Les services à domicile rencontrent régulièrement et de manière croissante, des difficultés de recrutement. Ce projet associe les innovations interactives et pédagogiques à l’expérimentation d’un réseau d’ambassadeurs des métiers du domicile pour améliorer l’attractivité des métiers du domicile.

Lire la suite