Gestion des âges (FSE Direccte)

Dans le cadre de l’appel à projets FSE 2014-2020 en région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’emploi et l’inclusion en métropole, le Pôle met en oeuvre une action collective à destination de ses adhérents dans le but de "mettre en place des actions de gestion des âges en entreprises visant notamment à améliorer les conditions de travail des seniors".

Ce projet vise à répondre aux besoins des structures et des salariés sur la thématique de la gestion des âges et du maintien en emploi dans les structures des services à la personne.

Il s’agira de travailler sur les aspects suivants :

  • L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
  • L’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité
  • Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation
  • La transmission des savoirs et des compétences et le tutorat.

Renseignements : alicia.portella@psppaca.fr

Gestion des âges : nouvelles dates pour la Formation tutorat

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans le développement de leurs compétences en leur proposant de devenir tuteur ?
Les inscriptions pour les formations TUTORAT proposées dans le cadre de l’action collective FSE Gestion des âges réouvrent pour 2 dernières sessions !

Lire la suite

Bilan de l’enquête "Les salariés seniors dans les services à la personne"

Retrouvez ici le bilan de l’enquête auprès des salariés seniors intervenants à domicile réalisée dans le cadre de la première étape du projet Gestion des âges. Dix-sept entretiens semi-directifs, par téléphone, d’une durée moyenne d’une heure ont ainsi été menés par le Pôle dans le cadre de cette phase de diagnostic.

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Trajectoires professionnelles

[Trajectoires professionnelles : quelles évolutions métier et quels outils pour les accompagner ?] Ce troisième atelier d’échange de pratiques a pour objectif de mieux connaître les parcours professionnels possibles pour les aides à domicile ainsi que les dispositifs existants à mobiliser, en majorité révisés depuis la réforme de 2018. En présence des principaux acteurs de la mobilité professionnelle.

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Aménagements de poste

[Les aménagements de poste : comment les mettre en oeuvre pour prévenir l’usure ?] Ce deuxième atelier vise à mieux appréhender les aménagements de poste à mettre en place, grâce à la présence des principaux acteurs de la santé au travail (SST, CARSAT, CAP Emploi, Agefiph) et l’échange de pratiques entre les participants. L’objectif final est que les entreprises repartent avec des solutions concrètes.

Lire la suite

Bénéficiez d’un accompagnement individuel de deux demi-journées

Dans le cadre de l’action collective Gestion des âges, le Pôle vous propose deux demi-journées d’accompagnement pour faire le point sur votre politique de gestion des âges, les outils mis en place et ceux à votre disposition au regard des caractéristiques de votre structure.

Lire la suite

4 thèmes de formation pour améliorer sa politique de gestion des âges

Dans le cadre de l’action collective Gestion des âges, le Pôle vous propose des sessions de formations sur quatre thématiques différentes et à l’attention de plusieurs publics : Le tutorat pour les intervenantes à domicile de + 54 ans, responsables de secteur et cadres intermédiaires et dirigeants "Repérage des signaux de l’usure" ;" L’entretien professionnel", "Les dispositifs de la gestion des âges".

Lire la suite

Groupe RH - Atelier d’échanges : Le tutorat - 15 septembre

[Le tutorat : un outil de management des salariés face aux nouvelles modalités de formation ?] Le premier atelier d’échanges de pratiques vise à réfléchir sur la place des salariés seniors dans le tutorat. Après la restitution des résultats de l’enquête réalisée auprès des salariés seniors du secteur, nous échangerons autour de plusieurs questionnements : Quels sont les profils des tuteurs ? A quels moments les tuteurs sont-ils mobilisés ?...

Lire la suite