Projet européen - ASTAHG

ASTAHG est un projet européen dans lequel le Pôle est partenaire et qui vise à améliorer la gouvernance des politiques du vieillissement actif et en bonne santé (AHA en anglais) et faciliter le transfert de bonnes pratiques dans ce domaine.

En effet, l’AHA ou plus communément la prévention de la perte d’autonomie en France, peut toucher différents secteurs de la politique publique (santé, social, transports, urbanisme, culture…) et différents institutions (collectivités territoriales, agence de santé…). Comment alors coordonner l’ensemble de ces politiques pour mener une action efficace ? C’est la question que le projet ASTAHG aborde à travers la constitution d’un conseil de gouvernance transnational, d’un observatoire de l’innovation, et de l’élaboration d’un cadre d’évaluation pour l’innovation du vieillissement actif et en bonne santé.

Le Pôle sera donc attentif à toutes les initiatives et politiques menées dans ce domaine sur la région, et proposera aux acteurs concernées de participer au Conseil de Gouvernance.

Conférence européenne sur les politiques publiques du bien vieillir

La conférence européenne vise à partager les innovations et bonnes pratiques des politiques publiques du bien-vieillir. Les intervenants français, italiens, autrichiens, slovènes et suisses présenteront les innovations mises en œuvre sur leur territoire, en terme de gouvernance des politiques publiques, d’actions de prévention ou encore de projets territoriaux structurants.

Lire la suite