Livre blanc : IA et Services à la Personne

IA : quelles opportunités et quels risques pour les services à la personne ?

La FESP a souhaité apporter des réponses concrètes à cette question en lançant une série d’auditions d’experts, dirigeants et professionnels engagés.

Le livre blanc "Intelligence Artificielle & Services à la Personne : vers une transformation responsable" synthétise les enseignements de ces échanges, et propose une feuille de route pour un développement éthique, utile et humain de l’IA dans notre secteur.

Enseignements prioritaires :

1. Positionner l’IA comme outil de soutien, pas de substitution :l’IA doit compléter l’humain, surtout dans un secteur où la relation est au cœur de la prestation.
2. Former les professionnels aux outils numériques : il est essentiel de développer les compétences numériques des intervenants SAP pour une adoption maîtrisée et efficace.
3. Encadrer le développement de l’IA avec des principes éthiques : transparence, protection des données, et respect de la vie privée des personnes accompagnées doivent guider tout déploiement.
4. Favoriser l’expérimentation locale et l’innovation : encourager les projets pilotes territoriaux pour tester les usages utiles et adapter les outils aux réalités de terrain.
5. Impliquer tous les acteurs dans la co-construction : collaboration entre entreprises, institutions, professionnels de terrain, bénéficiaires et familles pour répondre aux besoins réels.

Pour consulter le livre blanc, cliquez ICI.