Les masques en tissu : Quelle efficacité ? Comment les mettre ? Comment s’en procurer ?

Depuis le début de la crise sanitaire et du fait de la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 la question de la fabrication de masques en tissu lavables et réutilisables s’est posée.

Le sujet des masques en tissu est arrivé dans un premier temps via un patron mis en ligne par le CHU de Grenoble. Depuis, de nombreuses initiatives fleurissent un peu partout sur le territoire afin de fabriquer des masques pour les professionnels.

Ici l’initiative du CHU de Grenoble
Ici l’appel du Centre Hositalier de Saint Brieuc
Ici l’appel d’un infirmier libéral relayé par Midi Libre

En parallèle la question de l’efficacité de ces masques se pose réellement ainsi que de leur usage par des professionnels. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif sur ce sujet.

Les masques en tissu, quelle efficacité ?

Tout d’abord il faut retenir qu’un masque en tissu n’est pas un dispositif médical.

Il limitera uniquement la transmission des gouttelettes et améliorera les gestes barrières en diminuant la transmission par contact main-bouche.

D’après l’INRS : "Les masques en tissu peuvent être constitués de matériaux de différentes natures. Actuellement, ces masques n’ont jamais été soumis aux tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur. Néanmoins le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux. Une étude chez le personnel hospitalier a également montré que le risque d’infection respiratoire était plus important dans le groupe portant un masque en tissu que dans le groupe portant un masque chirurgical.
En milieu de soins, le dernier avis de la SF2H (date du 14 mars) recommande « de ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares ». Ces recommandations sont basées sur les connaissances actuellement disponibles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et de l’évolution de l’épidémie actuelle COVID-19.
"
Source : INRS

Effectivement, les masques en tissus ne sont pas des dispositifs médicaux, cependant certaines études montrent qu’ils retiennent certaines particules et seraient donc "mieux que rien". Les dispositifs médicaux marqué CE restant les plus efficaces.

Ce qu’il faut retenir d’après l’article de Bérangère, ingénieure textile et couturière :

 un masque en tissu, ce n’est pas un dispositif médical
 un masque en tissu, c’est bien pour améliorer les gestes barrières : diminution du contact main-bouche
 un masque en tissu, c’est bien pour éviter de contaminer les autres
 un masque en tissu, c’est bien pour respecter la distanciation sociale
 il est préférable de réaliser un masque en coton pour le confort et la respirabilité
 il faut penser à pouvoir insérer une 3ème épaisseur de tissu « filtre »
 l’efficacité d’un filtre n’est pas lié à son épaisseur. Les lingettes dépoussiérantes électrostatiques sont une bonne alternative.
 un masque en tissu ne vous dispense pas de vous laver les main
 pour être efficace, un masque en tissu doit se porter de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton
 avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains et ne touchez plus au masque une fois en place"

Précautions de fabrication et d’utilisation

Pour la fabrication, il convient de privilégier des matières tissées en coton et de coudre des masques avec la possibilité d’y insérer une épaisseur supplémentaire. Cela permettra à la personne qui utilise le masque de changer cet élément dès que l’air respiré lui paraîtra trop humide. Les fibres qui se rapprochent le plus des matériaux des masques chirurgicaux serait les lingettes dépoussiérante anti-statiques 100% polyester. A défaut cette épaisseur peut être remplacée par : un mouchoir, un filtre à café, etc.

Pour l’utilisation, quelque soit le type de masque utilisé il est nécessaire de le positionner correctement et de respecter les règles ci-dessous afin qu’il soit efficace :

Point de vigilance : après usage, les masques en tissu doivent être lavés à 60° minimum et les lingettes insérées dans le masque au cours de la journée jetées immédiatement.

Comment se procurer des masques en tissus (en attendant les réapprovisionnements en masques chirurgicaux ou FFP2)

Si, avec les informations précédentes ci-dessus et en informant vos salariés des bons gestes à adopter pour utiliser les masques en tissus vous souhaitez vous en procurer voici quelques pistes non exhaustives pour en trouver sur vos territoires d’intervention :

Sur les réseaux sociaux de nombreuse groupes se sont créés afin de mettre en relation des professionnels qui auraient besoin de masques et des couturières/couturiers volontaires.

Sur Instagram sur la page de @sauvetonsoignant vous trouverez un poste par département dans lequel vous pouvez vous manifester :

Pour le 04
Pour le 05
Pour le 06
Pour le 13
Pour le 83
Pour le 84

Sur Facebook un groupe fait également de la mise en relation : Mask Attack - Couturier.e.s et Soignant.e.s Solidaires !
Une publication est dédiée à la mise en relation en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Faute d’expertise, le Pôle ne prend pas de position sur ce sujet. En revanche, le Pôle diffuse des informations sur des besoins de professionnels, d’un côté, et des initiatives innovantes qui tentent d’y répondre, de l’autre.