Les enjeux du vieillissement : interviews d’experts (partie 3)

Afin de rendre les enjeux liés au vieillissement et ceux liés à la prise en charge à domicile de ces publics plus concrets, le Pôle a réalisé une série de vidéos d’experts en 3 volets, que vous retrouverez sur notre site.

Ces vidéos présentent, d’une part, les défis que représente le vieillissement de la population et, d’autre part, des exemples de solutions qui participent à répondre à ces défis sur le territoire. Des acteurs de terrain nous feront ainsi part de leur expertise sur ces sujets afin de nous donner des clés de compréhension et des pistes d’actions à mettre en œuvre.

Dans le premier volet, ce sont les enjeux sanitaires, sociaux et sociétaux qui ont été traités. Le deuxième volet présentait la problématique de l’isolement social des personnes âgées. Ce troisième et dernier volet aborde celles de l’habitat et des modes de coordination de la prise en charge à domicile des publics fragiles.

VOLET 3 : Coordonner les interventions au domicile des personnes âgées

Pour clore notre série d’interview, nous avons rencontré les directeurs de l’association SAJ à Marseille Aurore Laisne de la Couronne et Jean-Marc Montagne, pour échanger sur les enjeux de la coordination des accompagnements (aide et soins) à domicile des personnes âgées.

Les professionnels interrogés partent du constat suivant : l’état de dépendance des personnes âgées est de plus en plus long. Ceci nécessite, de la part des professionnels, davantage de compétences et des capacités pour repérer les signes de fragilités et le "syndrome de glissement".

Plusieurs problématiques se posent face à la prise en charge à domicile :
 des plans d’accompagnement parfois insuffisants en nombre d’heures qui ne permettent pas un accompagnement de qualité.
 des environnements qui peuvent ne pas être adaptés à la perte d’autonomie au domicile
 des facteurs aggravants la perte d’autonomie tels que l’isolement ou les pathologies elles-mêmes.

Ces problématiques ainsi que la présence d’une multiplicité d’acteurs professionnels auprès des personnes âgées dépendantes rendent nécessaire une coordination efficiente des interventions malgré un cloisonnement culturel encore fort entre les secteurs sanitaire et médico-social.

Les gens veulent vivre le plus longtemps possible chez eux, et être institutionnalisés le moins souvent donc, dans le maintien à domicile, il va falloir que tout le monde travaille ensemble

L’une des solutions évoquée est la présence d’un interlocuteur unique qui centralise les demandes d’un bénéficiaire et/ou de son entourage et les conseille pour fluidifier leur parcours.

En général, les personnes et leur entourage sont perdus dans l’offre de service

Le SPASAD, service polyvalent d’aide et de soins à domicile, est un dispositif qui permet de favoriser une meilleure coordination entre aide et soins.

Enfin, la coordination entre professionnels peut aussi être facilitée par le développement de nouvelles formes d’habitat inclusif pour personnes âgées dépendantes qui représente une alternative entre le domicile et les établissements médicalisés.

Les vidéos de cette série d’interviews d’experts ont été réalisées dans le cadre du projet AlpSib du programme Interreg Espace Alpin. Elles servent de support à des modules de formation en ligne concernant les enjeux sociaux du vieillissement de la population dans l’espace alpin et les solutions qui existent pour pouvoir répondre à ces enjeux.