Les enjeux du vieillissement : interviews d’experts (partie 2)

Afin de rendre les enjeux liés au vieillissement et ceux liés à la prise en charge à domicile de ces publics plus concrets, le Pôle a réalisé une série de vidéos d’experts en 3 volets, que vous retrouverez sur notre site.

Ces vidéos présentent, d’une part, les défis que représente le vieillissement de la population et, d’autre part, des exemples de solutions qui participent à répondre à ces défis sur le territoire. Des acteurs de terrain nous feront ainsi part de leur expertise sur ces sujets afin de nous donner des clés de compréhension et des pistes d’actions à mettre en œuvre.

Dans le premier volet, ce sont les enjeux sanitaires, sociaux et sociétaux qui ont été traités. Ce deuxième volet présente la problématique de l’isolement social des personnes âgées et le troisième abordera celles de l’habitat et des modes de coordination de la prise en charge à domicile des publics fragiles.

VOLET 2 : Lutter contre l’isolement social des personnes âgées

Pour poursuivre notre série, nous avons rencontré Manuel Pinto, Directeur régional PACA Corse Languedoc de l’association Les Petits Frères des Pauvres et Jean-Pascal Lhardy, Président de la fraternité régionale Méditerranée de l’association.

Après avoir présenté l’histoire et les missions de l’association des Petits Frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique, ils traitent dans cette vidéo du manque de considération dont souffrent les personnes âgées.

« Quand on en parle dans les médias, on en parle comme d’une charge […], or, [ce que voudraient les personnes âgées] c’est être considérées pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des être humains, comme tout le monde »

Ils expliquent que les causes de l’isolement social des seniors sont multiples : éloignement géographique des enfants, décès du conjoint, maladie, etc. La perte d’autonomie ou la modestie des ressources peuvent venir aggraver ces situations.

« Plus une personne aura eu une vie riche dans sa vie active, plus on peut penser qu’elle aura une vie riche lors de sa retraite »

Sont ensuite présentés un certain nombre de solutions et de dispositifs qui existent pour lutter contre ce phénomène : accompagnement à domicile, en établissement, animations collectives, organisation de séjours de vacances, dispositif Voisin-âge, etc.

« Il faut une mobilisation citoyenne, il faut que le citoyen prenne en compte la question du vieillissement. Il n’y a rien de plus simple que de rompre l’isolement d’une personne âgée : il suffit d’aller la voir ! »

Ils évoquent également la question de la fracture numérique pour les seniors, qui peut être un facteur supplémentaire d’exclusion sociale, notamment concernant les services publics ou le lien avec leurs proches. Enfin, ces experts ouvrent des perspectives pour développer de nouveaux projets autour de l’habitat, du numérique et du regard que l’on porte sur les personnes âgées.

Les vidéos de cette série d’interviews d’experts ont été réalisées dans le cadre du projet AlpSib du programme Interreg Espace Alpin. Elles servent de support à des modules de formation en ligne concernant les enjeux sociaux du vieillissement de la population dans l’espace alpin et les solutions qui existent pour pouvoir répondre à ces enjeux.