Les ateliers internationaux en guise de clé de voûte de la formation du TRIO

Les ateliers internationaux en guise de clé de voûte de la formation du TRIO

Afin de fournir les outils du modèle TAAFE, 5 ateliers internationaux [1] sont prévus tout au long du projet à destination des facilitateurs méthodologiques, des personnes âgées et des employés municipaux ou représentants de structures locales (membres de TRIO) de l’ensemble des pays participants au projet. Initialement prévus en présentiel, la pandémie du COVID-19 a contraint à l’organisation de rencontres virtuelles (hormis pour le tout premier atelier).

Ces ateliers sont essentiels, car ils permettent, par leur régularité, un partage des connaissances ainsi que le développement de relations de confiance entre les membres de TRIO de différents pays. Ils visent à créer une véritable « communauté d’apprentissage ». Sur 15 mois, 5 ateliers sont ainsi prévus :

• Lors du 1er atelier (Vienne, UA), la version initiale du modèle TAAFE a été présentée et les facilitateurs méthodologiques et les employés de l’administration ont été informés des premières démarches à réaliser pour constituer le TRIO et initier le travail au niveau local. Ces étapes sont les suivantes : trouver un représentant des personnes âgées pour rejoindre et constituer le TRIO, cartographier les services existants et la situation des personnes âgées au niveau local, repérer les parties prenantes potentielles pour collaborer dans l’avenir avec le TRIO dans le cadre du « groupe d’action locale » (GAL).

• Le 2e atelier [2] (Ljubljana, SLO) s’est, lui, centré sur la manière de réaliser une « évaluation des besoins ». Une méthode appropriée a été proposée, reposant sur une question : « Qu’est-ce qui est adapté aux aînés et qu’est-ce qui serait un défi ? ». Des entretiens et des groupes de discussion ont été présentés, et une brochure a été diffusée.

• Le 3ème atelier (Grenoble, FR) s’est, quant à lui, centré sur les adaptations au contexte COVID notamment en ce qui concerne « l’évaluation des besoins » (par téléphone, par visioconférence, etc.). Cet atelier a aussi été l’occasion d’identifier et de sélectionner les tâches prioritaires dans chaque pays, reposant sur des échanges serrés entre TRIO et GAL, ou encore d’évoquer les relations de pouvoir dans le processus TAAFE.

• Lors du 4e atelier (Tübingen, DE), le TRIO a été invité à soutenir la mise en œuvre de la tâche prioritaire retenue collectivement après le 3ème atelier. Une attention particulière a été accordée à la continuité du processus participatif. Il s’agit en effet de s’assurer que la tâche sélectionnée et sa mise en œuvre concernent et impliquent réellement les personnes âgées.

• Lors du 5e atelier (Feldbach, UA), le modèle final et la boîte à outils définitive de TAAFE seront diffusées et les réalisations du travail effectué au niveau local de chaque pays seront restituées. Afin de pérenniser la démarche, le TRIO sera encouragé à s’engager dans un nouveau cycle d’évaluation des besoins, de sélection des priorités et de mise en œuvre des actions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le TRIO a mis en œuvre les étapes déjà réalisées localement, vous pouvez consulter notre page dédiée / n’hésitez pas à contacter jeanstephane.borja@psppaca.fr.


[1] A côté des ateliers internationaux, tous les facilitateurs méthodologiques se réunissent une à deux fois par mois autour de l’UGA et l’IAT. Un suivi local est également opéré selon le contexte, autour de questions ou de défis spécifiques.

[2] L’ordre des ateliers suit la conduite réelle du projet, tenant aussi compte de l’annulation et l’adaptation des réunions en raison de la pandémie de COVID.