Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 7 ans

L’Agefiph publie son tableau de bord emploi / chômage des personnes handicapées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la période du premier semestre 2022.

Dans un contexte d’activité économique qui résiste mais reste marquée par des chocs sanitaire, géopolitique et climatique, l’emploi salarié en France se situe nettement au-dessus de son niveau un an auparavant (+2,2 %, soit +561 000 emplois) et de son niveau d’avant la crise sanitaire fin 2019 (+832 000 emplois).
Le taux de chômage atteint 7,4 % de la population active au 2 e trimestre 2022.

Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa baisse.

Dans ce contexte, le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 7 ans.
Le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) a également diminué mais dans une moindre proportion (-4,6 % sur un an contre -8,6 % pour l’ensemble des publics), la hausse du chômage pour les DEBOE ayant cependant été plus faible en 2020.
Et le chômage de longue durée est en diminution.

Des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi en forte hausse.

Le dynamisme du marché du travail pour les personnes en situation de handicap est corroboré par les retours à l’emploi qui ont bondi de 13 % en un an sur les 6 premiers mois de l’année 2022 (-2 % pour le tout public).
La part des personnes en situation de handicap dans les retours à l’emploi atteint désormais 5,1 % contre 4,4 %un an auparavant.

Le saviez- vous ?

Afin de soutenir la dynamique d’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph a fait le choix de revaloriser ses aides financières à hauteur de 5 % en moyenne depuis le 1er septembre 2022.