Le chèque transition bioéthanol

Face aux enjeux climatiques et d’indépendance énergétique, le bioéthanol devrait poursuivre sa progression dans les années à venir. Actuellement, la France est le premier producteur européen d’alcool agricole, utilisé majoritairement pour les carburants mais également pour la production de gels hydroalcooliques.

Rouler au bioéthanol, c’est privilégier l’économie nationale.
Le bioéthanol français est fabriqué entièrement à partir de matières premières produites en France et dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux.

L’E10, essence contenant 10% de bioéthanol est leader en France. Dans le même temps, la consommation de Superéthanol-E85 (à 85% de bioéthanol) a augmenté de 4% en 2020, alors même que les carburants essence ont chuté de 14%.
Moins taxé car plus écologique, ce carburant reste le moins cher du marché mais nécessite toutefois d’opter pour un véhicule récent compatible ou d’équiper son véhicule de boîtier de conversion.*

Pour ce faire la région Sud aide à la conversion d’un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence - superéthanol E85 en finançant à hauteur de 500€ le coût de fourniture et de pose, par un installateur habilité, d’un dispositif de conversion homologué :

  • Pour les personnes physiques, l’aide sera accordée pour un seul véhicule par personne, celle-ci devant être propriétaire du véhicule.
  • Pour les personnes morales, l’aide sera accordée pour la conversion de 10 véhicules maximum, soit 2 500 €.

Cette aide exceptionnelle est valable pour toute facture acquittée entre le 1er mars et le 30 juin 2022 dans la limite de 50% du coût.

Retrouvez les informations sur le dispositif porté par la Région Sud ICI

Pour assister vos demandes, une permanence téléphonique est également mis en place tous les jours de 13h30 à 16h30 au 04 91 57 55 02

* Source : https://agridemain.fr/le-bioethanol-a-base-de-betteraves-et-cereales-poursuit-son-developpement/