La CNSA a sélectionné 13 missions d’étude et d’observation européennes pour identifier des pratiques inspirantes d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Elles portent sur l’accompagnement des personnes polyhandicapées, l’accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes vivant en établissement, et les organisations territoriales pour le maintien à domicile de personnes très dépendantes. Les voyages se dérouleront dans les 12 prochains mois.
Le Pôle services à la personne PACA étudiera les modes de coopération et les organisations internes favorisant l’adaptation de l’accompagnement et des services aux personnes très dépendantes.
Le Pôle étudiera, en Belgique et en Italie, des pratiques inscrites au cœur de réseaux de coordination territoriale qui favorisent une prise en charge de qualité à domicile des personnes très dépendantes.
L’observation sera axée sur :
les modes de coopération entre structures (aide/soins et domicile/établissement),
leur organisation interne (adaptation de l’accompagnement et des types de services à l’évolution des personnes très dépendantes).
Le Pôle envisage ainsi l’amélioration des pratiques des services d’aide à domicile de son réseau, en direction de leurs bénéficiaires les plus dépendants, sur la base des recommandations issues de l’analyse comparative de ces pratiques européennes.
Retrouvez le détail des projets retenus :