Le 11/12h de l’Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse

Programme des webinaires pour le 1er semestre 2021

09 Février 2021 à 11h

A la découverte d’un outil pour faciliter vos démarches de maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap

Ce Webinaire s’adresse aux acteurs de l’entreprise (Employeurs, Responsables des ressources humaines, Représentants du personnel – Délégués syndicaux, membres de CSE -, salariés - référents handicap-), qui souhaitent connaitre les acteurs, ressources et dispositifs mobilisables sur le champ de la prévention de la désinsertion professionnelle, afin de pouvoir mieux accompagner et maintenir en activité les travailleurs en situation de handicap mais également les salariés atteints de pathologies chroniques évolutives (diabète, cancer, maladies psychiques, santé mentale, asthme, hépatites, sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, atteintes anatomiques ou fonctionnelles...).

Cette séquence vous permettra de découvrir le site internet www.sistepaca.org, disposant d’une information structurée, simple et fiable sur cette thématique et vous aidera à mieux identifier les acteurs et ressources à mobiliser, si vous êtes :

- Employeur, concerné par la question de la prévention de la désinsertion professionnelle et soucieux d’éviter l’éviction de salariés atteints de pathologies exprimant des difficultés à concilier état de santé/handicap et travail.
- Salarié atteint d’une maladie et que votre état de santé rend difficile le maintien de votre activité professionnelle actuelle
- Représentant du personnel pour accompagner/conseiller les salariés de votre entreprise et travailler sur ce thème en interne avec votre direction

S’inscrire

N’hésitez pas à partager ce lien au sein de vos propres réseaux et/ou dans vos entreprises/structures

Webinaire proposé en partenariat avec :

09 Mars 2021 à 11h

TOUT SAVOIR SUR…
La réforme de l’OETH, l’offre de services Conseil & Accompagnement des entreprises, le Réseau des Référents Handicap

Ce Webinaire abordera :
- Les dernières informations relatives à la réforme de l’OETH
(derniers décrets, arrêtés, …)
- Le service Conseil & Accompagnement délivré aux entreprises par l’Agefiph : pourquoi et comment le mobiliser
- Le Réseau des Référents handicap des entreprises : pourquoi y adhérer ?

S’inscrire

13 Avril 2021 à 11h

Handicap,apprentissage & alternance
Des mesures exceptionnelles disponibles en 2021
Une chance pour tous, un avenir pour chacun

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un vrai atout pour construire ensemble leur avenir.

Qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l’alternance permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.

Quel que soit l’âge, le niveau de qualification, le type de métier, ces deux contrats permettent aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les employeurs.

L’Agefiph et le Fiphfp soutiennent le plan Alternance de l’Etat et proposent des aides ciblées pour inciter à la conclusion et à la sécurisation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation des personnes en situation de handicap.

Découvrez la stratégie et l’ambition du plan mis en place par ces trois acteurs ainsi que les aides mobilisables.

S’inscrire

Webinaire proposé en partenariat avec :

18 Mai 2021 à 11h

ZOOM SUR…
3 projets innovants sur le thème de la prévention de la désinsertion professionnelle

Maladies chroniques évolutives et usure professionnelle : prévention précoce des risques de rupture – Projet porté par A-MURZA / Corse

Ce projet porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de Maladies Chroniques Evolutives ou en risque avéré d’usure professionnelle dont l’état de santé a de fortes probabilités d’avoir un impact dans l’exercice de leur activité professionnelle sur le moyen ou le long terme.
Objectif : Limiter le risque de désinsertion et accompagner personnes et employeurs dans la construction d’un parcours professionnel, interne ou externe, intégrant le risque d’évolution de la pathologie.

GPEC Santé/ Handicap Inclusive dans le secteur des services à la personne
Projet porté par le Pôle Services à la personne

Le secteur de l’aide à domicile connaît un nombre important d’inaptitudes qui se soldent presque tous par un licenciement, pour cause de reclassement impossible. Le projet propose d’agir en amont de l’inaptitude, pendant l’arrêt-maladie, pour anticiper le retour à l’emploi du salarié et vise à mettre en oeuvre auprès des entreprises de services d’aide à domicile, une expérimentation d’accompagnement individualisé vers une transition professionnelle, pour des salariés proches de l’inaptitude.

REUSSI’TH - Projet national porté par AKTO

Le projet porte sur une concertation collective à l’échelle des territoires visant la création de passerelles de mobilité professionnelle intra et inter branches, dont ont besoin les personnes en situation de handicap (avec ou sans reconnaissance administrative du handicap), fragilisées par un risque de désinsertion professionnelle, d’inaptitudes (demandeurs d’emploi ou salariés) pour accéder et se maintenir en emploi.

S’inscrire

15 Juin 2021 à 11h

Aides Financières de l’Agefiph & Nouveau service de dépôt en ligne des demandes de financement

Zoom sur les aides financières de l’Agefiph (y compris les aides exceptionnelles COVID-19) et sur le process de dépôt en ligne des demandes de financement auprès de nos services.

S’inscrire

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous joindre à cette adresse mail : entreprises.paca-corse@agefiph.asso.fr

À très vite !