La prime exceptionnelle étendue aux établissements privés de santé

La 3e loi de finances rectificative pour 2020 (loi n° 2020-935 du 30/07/20) prévoit plusieurs mesures afin d’aider les entreprises les plus en difficultés à surmonter la crise liée au Covid-19, notamment :

Le dispositif de la prime exceptionnelle est étendu aux établissements privés de santé et aux établissements sociaux et médicaux sociaux, pour leurs agents et salariés qui ont été particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Cette prime est exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite de 1 500 € par bénéficiaire.

Elle peut être mise en place par accord ou par décision unilatérale de l’employeur, après consultation du comité social et économique.

La prime exceptionnelle ne peut se substituer à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L242-1 du code de la Sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.

Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération, ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’établissement.