La QVCT : Tout le monde en fait !

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT désormais) est plus que jamais au centre des préoccupations dans le secteur des SAP. Au-delà d’un simple effet de mode, la QVCT est une démarche qui s’apparente davantage à une course d’endurance qu’à un sprint. D’où parfois le désenchantement face à des tentatives qui n’ont pas eu le succès escompté. Ce qui peut, à juste titre, en décourager plus d’un à qui ont avait fait miroiter tant de retour sur investissement.

Mais qu’on se le dise : lorsqu’une structure cherche à réduire ses sinistralités ou son taux d’absentéisme ; à booster ses recrutements, à être plus attractif ; à améliorer sa marque employeur, l’environnement de travail et les plannings de ses intervenant(e)s... Alors, c’est qu’elle agit sur la QVCT, sans pour autant l’identifier en tant que tel.

Structurer cette démarche est l’étape d’après... car il est crucial d’agir sur quatre leviers de manière cohérente pour obtenir des résultats visibles :

La QVCT n’est pas le fruit d’une action isolée, mais bien celui d’une démarche collective et participative : C’est la clef de voûte de sa réussite. Les questions de la motivation sur le long terme, ainsi que du travail au domicile des bénéficiaires peuvent donc être de véritables enjeux dans la dynamique de cette démarche.

Avoir des ambitions est louable, mais pour espérer des résultats, les structures devront se doter d’un plan d’action atteignable et réaliste au regard des exigences du secteur. Il est donc plus judicieux d’opter pour des petites améliorations progressives : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Le Pôle propose de vous accompagner sur vos sujets et enjeux liés à la QVCT au sein de votre structure, au travers d’ateliers ou d’accompagnements individuels. Vous pouvez directement faire état de vos demandes à l’adresse suivante : laura.guerrini@psppaca.fr