L’Ethique en pratique dans les SAAD

Soutenir et développer le maintien au domicile des personnes âgées, dépendantes et/ ou en situation de handicap, place la question de l’éthique du professionnel du domicile au centre des préoccupations.

Comment identifier les situations problématiques ? Comment adapter un comportement légitime et juste face à une situation contextuelle précise ? Comment agir au mieux, dans le respect de chacun ? Comment instaurer et maintenir la relation de confiance entre le professionnel et le bénéficiaire ? Comment concilier principe de précaution et liberté ? Comment accompagner dignement jusqu’à la fin de vie ? Comment verser concrètement dans la bientraitance ? etc.

Savoir résoudre un dilemme éthique demande une compétence qui s’acquière de l’expérience professionnelle et de la capacité à prendre de la distance, tout en respectant l’autre et ses attentes. Une compétence professionnelle qui demande un accompagnement et une formation, en continue.

L’accompagnement et la formation sur l’éthique est un enjeu majeur tant sur la qualité du service rendu au bénéficiaire que sur la santé mentale des salariés de terrain exposés à des dilemmes éthiques au quotidien.

Le Pôle vous propose une formation sur la place de l’éthique dans le rôle du professionnel et dans ses relations avec le bénéficiaire, par un apport théorique, des mises en situation, des démarches réflexives.

  • Intitulé : L’Ethique en pratique dans les SAAD  : Des concepts à la mise en œuvre pratique (en lien avec le nouveau référentiel qualité d’évaluation de la HAS)
  • Durée : 1 journée
  • Lieu : Toulon (l’adresse exacte sera précisée prochainement. La proximité de la gare SNCF sera privilégiée.)
  • Date : Jeudi 20 octobre 2022, 9 h- 17 h
  • Public : Tout public : aides à domicile, aides soignants, responsables de proximité, RRH, responsables d’agence, dirigeant, référent handicap, responsable Qualité...
  • Organisme de formation : Socrate
  • Tarif : Gratuit pour les adhérents du Pôle Services à la Personne (pour les non-adhérents, nous consulter. Contact : info@psppaca.fr).

Pour s’inscrire, suivez le lien.

Programme en pièce jointe :