Illettrisme et illectronisme : un combat pour l’employabilité

LE SAVIEZ- VOUS ? En région Provence Alpes Côte d’Azur, 1 adulte sur 10 est en grande difficulté face à l’écrit

C’est-à-dire qu’il ne comprend pas un texte simple de la vie quotidienne ou qu’il ne peut pas transmettre un message simple à l’écrit.
Contrairement aux idées reçues, parmi ces 305 000 personnes, la moitié occupe un emploi, dans tous les secteurs d’activité.

Illettrisme et illectronisme représentent un véritable coût caché pour les organisations

Illettrisme et illectronisme sont à l’origine de dysfonctionnements à la cause méconnue : accidents du travail, tensions organisationnelles ou relationnelles, invisibles pour les décideurs économiques et tabous pour les salariés.

Le recours à l’écrit dans le monde du travail est devenu incontournable : changements technologiques et organisationnels, démarches de certification qualité et sécurité…, en particulier avec l’arrivée massive des outils numériques.

Les compétences clés sont transversales. Elles sont incontournables pour l’employabilité, en termes d’adaptation, de réactivité, de gestion des aléas, de traçabilité, d’innovation… Leur non maitrise représente un obstacle à la mobilité professionnelle et au maintien dans l’emploi pour ces personnes.

Les employeurs, ne les identifiant pas toujours pleinement, peuvent en sous-estimer les impacts d’ordre fonctionnel, organisationnel et relationnel  : consignes mal comprises, consommation disproportionnée de produits, missions non effectuées, erreurs de planning, glissements de tâches entre collègues, réticence à accepter les nouvelles procédures, conflits avec la hiérarchie, plaintes de clients….

La montée en compétences de ces salariés représente un double enjeu :

  • en termes de productivité pour l’entreprise,
  • en termes de perspectives d’évolution professionnelle pour les salariés.

➡️Le Centre Ressources illettrisme de la Région PACA (CRI) propose d’informer et de sensibiliser les acteurs du monde économique sur ces questions.
Le CRI répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française.

Vous identifiez un besoin d’accompagnement sur le sujet ? Contactez-nous : info@psppaca.fr