La CNSA publie la feuille de route stratégique IA 2025-2026 de la branche Autonomie.
Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et à la complexité croissante des parcours des personnes en situation de handicap, la CNSA engage une stratégie ambitieuse pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les politiques publiques de l’autonomie. L’IA représente une opportunité majeure pour améliorer le service rendu aux usagers et faciliter les missions quotidiennes des professionnels de la branche Autonomie.
La feuille de route IA 2025-2026 de la branche Autonomie repose sur cinq piliers stratégiques :
- Gagner du temps pour mieux accompagner : en réduisant les tâches chronophages et répétitives, l’IA permettra aux professionnels de se concentrer sur l’humain.
- Accélérer le traitement des demandes : l’automatisation de certaines étapes réduira les délais et améliorera l’efficacité.
- Harmoniser les pratiques territoriales : l’IA facilitera la convergence des pratiques et la standardisation des processus.
- Simplifier les démarches : des interfaces intuitives et des parcours numériques personnalisés rendront les services plus accessibles.
- Développer la proactivité et la lutte contre la fraude : l’IA soutiendra le repérage des besoins non exprimés et les actions de prévention à déployer.
Pour en savoir plus : https://www.cnsa.fr/publications/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-branche-autonomie-feuille-de-route