GUIDE - Habitat collectif, adapté et connecté à destination des seniors


Le logement et l’habitat peuvent accentuer ou freiner la fragilisation des seniors. L’habitat intermédiaire permet de conserver une indépendance de vie équivalente à celle de l’ancien domicile, dans un environnement plus sécurisé, d’enrichir la vie sociale et d’évoluer dans un cadre adapté et agréable.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a identifié la Silver économie comme l’un des axes prioritaires de son action. Dans ce cadre, l’"habitat collectif, adapté et connecté à destination des seniors" est un intégrateur des innovations régionales à destination de ce public. Le Pôle Services à la Personne a développé un projet régional structurant illustré par ce guide, co-construit avec des usagers.

Ce guide matérialise les caractéristiques, produits et services exigés par les seniors dans le cadre d’un habitat intermédiaire, sécurisé, adapté et évolutif.

LE GUIDE

Guide HCC - Synthèse

Le guide a été élaboré par :
- les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées
- les personnes âgées elles-mêmes lors d’ateliers territoriaux (Nice, Avignon, Digne-les-Bains, Aix-en-Provence, Marseille) et via une plateforme en ligne.

Il est destiné aux partenaires publics (conseils départementaux, communautés de communes, communes), bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs, afin que des projets de construction de ces habitats puissent répondre aux besoins des seniors.

Le guide est également disponible en version imprimée, n’hésitez pas à la demander à l’équipe du Pôle !

Guide HCC - Planches