Table ronde : face à la dénutrition au domicile, quelles solutions ?

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle s’inscrit activement dans la #semaine nationale de la dénutrition. Cette année, le Pôle est reçu par la MFR de Puyloubier.

On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition en France, parmi lesquelles les personnes âgées, à domicile, en institution et à l’hôpital, sont nombreuses.

La prévention et le traitement de la dénutrition sont une des priorités de santé publique ayant motivé la mise en place des phases successives du programme national nutrition santé (PNNS). Un des objectifs du PNNS 4 (2019-2023) est de réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution, de 15 % au moins pour les > 60 ans et de 30 % au moins pour les > 80 ans.

La dénutrition est fréquente chez les personnes âgées. Elle est en lien avec l’accumulation des pathologies au cours du vieillissement, la dépendance et l’isolement social. Elle constitue un facteur de risque indépendant d’accroissement de la morbidité et de la mortalité, quelles que soient les pathologies sous-jacentes. Le risque de chutes, de fractures, d’hospitalisation, d’infections nosocomiales, de dépendance et de décès est augmenté.

L’absence d’identification systématique et donc de prise en charge de la dénutrition est une perte de chance en termes de qualité de vie, d’autonomie et de survie chez la personne âgée.

Au domicile, l’intervenant à domicile se trouve en première ligne pour détecter les signaux d’alerte, échanger avec la personne âgée, en informer les proches et apporter des solutions.

Comment cela se passe - t’il sur le terrain ? Quelles sont les situations rencontrées ? Quelles solutions et actions sont concrètement mises en place par les acteurs ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Le Pôle vous propose une matinale de rencontre et d’échange sur la thématique entre acteurs du terrain et élèves en Bac Pro SAPAT et BTS SP3S de la MFR de Puyloubier.

Venez rencontrer vos futurs collaborateurs. Les élèves et étudiants de la MFR sont implantés sur le territoire : 13 Est, 83, 84, 04.
Venez témoigner de l’utilité sociale de votre métier.
Venez sensibiliser et informer sur un sujet de santé publique où le secteur se trouve au cœur des priorités.

Rdv Vendredi 18 novembre à la MFR de Puyloubier.

🗺️ Maison Rurale et Familiale, 213 Av. Henri Froidfond, 13114 Puyloubier

Au programme de cette matinale :

9h15 : Accueil café/ thé

9h30 - 11h : Table ronde, avec la participation de :

  • Mme Florence Biero-Ronchain, diététicienne- nutritionniste et sophrologue certifiée (Aix-en-Provence)
  • Mme Magali Stolpe et M Hervé Damas, MFR (Puyloubier)
  • M Rémy Collot, Radeau (Fréjus)
  • Mme Nathalie Bova et Mme Christiane Fedala, Essentiels Services (Trets)
  • Mme Hélène Clerc et Mme Marina Pappalardo, Petit-Fils (Aix-en-Provence)

11h - 12 h : Echanges informels entre professionnels et élèves

12 h - 13 h : Déjeuner sur pré-inscription (pour prolonger ce moment de rencontre, possibilité de déjeuner sur place sur pré-inscription et participation de 15 €. (règlement sur place par chèque à l’ordre de la MFR de Puyloubier). Contact : info@pspaca.fr