Epidémie du COVID-19 : l’activité du Pôle et du réseau

Chers adhérents, chers partenaires,

Suite à l’épidémie liée au Covid-19 (Coronavirus) et aux annonces gouvernementales, le Président et le directeur vous informent de la réorganistion des activités du Pôle. Celle-ci se matérialise, dès le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de manière suivante :

REORGANISATION DES PRIORITES

  • Soutenir, d’abord, les structures sur le terrain, dans cette crise exceptionnelle, selon les capabilités du Pôle (compétences, moyens). Dans ce sens :

Le Pôle initie une veille active sur Coronavirus, en priorité sur des sites institutionnels (ministères, Santé Publique France, ARS, Région Sud, CD).
Les informations sont dispersées, évolutives, techniques et de qualité disparate (notamment au niveau de détails des mesures). L’équipe du Pôle fera de son mieux pour les traiter, synthétiser et relayer auprès des acteurs du terrain.

Le Pôle propose de faire remonter à partir des expériences de terrain, les besoins et difficultés des acteurs d’intervention, tout en respectant les missions du Pôle et l’attitude coopérative / collaborative au sein de l’écosystème, que la gravité de la situation requière. Il s’agit de faire mieux connaitre la situation actuelle, et poursuivre l’échange entre les professionnels (ex. des bonnes pratiques) pour mieux relever ce défi commun.

Dans cette crise exceptionnelle, les intervenants à domicile risquent de rester « invisibles », pourtant des prises en charges doivent se poursuivre, la continuité de service doit être organisée / réorganisée pour la énième fois, les salariés doivent être protégés, les bénéficiaires et familles doivent être accompagnés, rassurés, soutenus… Il n’y a aucun doute que les structures et les salariés mettront en œuvre beaucoup d’actions innovantes, solidaires et efficaces qui méritent d’être diffusées.

Nous invitions nos adhérents à nous communiquer tout matériel utile dans ce sens (témoignages, images, vidéos, articles de presse…)  ; tous les outils du Pôle seront mis en œuvre pour faire connaitre et valoriser les intervenants / interventions (site internet, Twitter, LinkedIn, Facebook, …).
  • Sauf des indications explicites des institutions finançant les actions, le Pôle poursuit ses actions dans la mesure du possible (par exemple, le projet « Gestion des âges », soutenu par le FSE).
  • Les autres actions, non-prioritaires, seront décalées dans le temps.

REORGANISATION DES MODALITES DE MISE EN OEUVRE

  • Suite aux recommandations du ministère du Travail, qui considère le télétravail comme la règle impérative pour tous les postes qui le permettent, l’équipe du Pôle poursuit son action en télétravail. Cette disposition est d’ores et déjà effective et les salariés du Pôle restent joignables par téléphone, visio conférence ou mail. Il n’y a pas d’interruption dans les services du Pôle.
  • Les réunions collectives (séminaires, GT, formations, …) sont en priorité reportées ; si pas possible, elles seront annulées. Des nouvelles dates seront proposées dès que nous aurons une visibilité suffisante, en fonction de l’évolution de la situation.
  • Les visites et rendez-vous en face à face sont en priorité transformés en RDV téléphoniques (ou visio conférence) . En cas d’indisponibilité des adhérents / partenaires, ils seront reportés à une date ultérieure. Si aucune autre solution n’est possible, alors ils seront annulés.

L’épidémie en cours est exceptionnelle et grave, dont la durée reste incertaine. Les services à domiciles sont directement concernés, au vu des services rendus, des publics accompagnés ou encore des salariés « nomades ». Pourtant, ils risquent de rester « invisibles » … tout en étant sollicités en permanence…

L’équipe du Pôle reste solidaire et disponible aux structures, aux adhérents dans cette situation exceptionnelle. Nous restons à vos côtés afin de traverser aussi sereinement que possible cette période difficile.

Bon courage à vous tous !

Patrick Agati et Fahrudin Bajric