Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire

"Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020 :

  • Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public.
    L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
  • Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public)
    Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières."

Pour être homologués les masques devront répondre à certains critères et être soumis à des tests stricts (réservés aux entreprises et aux industriels).

Visiblement ces nouvelles catégories permettent de structurer la production nationale de masques en tissu avec les industries textiles. Cela devrait déboucher sur la mise en vente des masques de ces catégorie mais nous ignorons dans quelles conditions et à qui ils seront destinés en priorité.

Retrouvez ici la liste des producteurs de masques en tissu et leurs résultats aux tests de la DGA.

Attention les masques réalisés de façon artisanale même d’après le référentiel AFNOR ne pourront entrer dans ces deux catégories puisqu’ils ne bénéficient pas des processus industriels. Il s’agit bien d’une solution supplémentaire.

Source : Ministère de l’économie et des finances