Décret : soutien à la mobilité et aux conditions de travail des professionnels de l’aide à domicile

Prévue par la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024, et actée par le décret n°2025-817 du 13 août 2025, une aide financière de 75 millions d’euros sera versée, au titre de l’année 2025, par la CNSA aux départements et aux collectivités pour soutenir la mobilité et l’organisation de temps d’échange et de partage de bonnes pratiques entre professionnels du champ de l’aide à domicile.

Deux objectifs politiques au service de l’attractivité des métiers :

1. Généraliser la mise à disposition de véhicules professionnels à faibles émissions
Ce fonds permettra de financer l’acquisition ou la location de véhicules à faibles ou très faibles émissions, pour faciliter les déplacements et alléger la charge financière pesant sur les professionnels.
2. Rompre l’isolement en favorisant les temps d’échange entre professionnels
Ce fonds permettra aussi de financer des temps de coordination, d’échange de pratiques et de soutien en équipe, essentiels pour renforcer la dynamique collective, prévenir l’isolement et valoriser les parcours professionnels.

Pour recevoir ces crédits, les départements et collectivités concernées doivent transmettre au plus tard le 15 novembre 2025 à la CNSA une délibération présentant leurs objectifs et les montants qu’ils prévoient d’engager sur ces deux thématiques pour l’année 2025 et les années suivantes.

Pour consulter le décret, cliquer ICI.