Confinement domiciliaire - les conseils de la CNSA

Le comité stratégique du Conseil de la CNSA diffuse une communication sur « Le confinement domiciliaire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : tenir ! »

Cette note a vocation à permettre à chaque acteur jusqu’à la personne, d’établir sa propre feuille de route et son propre plan d’action. Il s’agit de garantir que chaque partie prenante aura, en urgence, en anticipation et dans la durée du confinement domiciliaire, les moyens de faire face aux situations et aux risques auxquels elle est confrontée.

Le document dresse un état des lieux de la situation d’urgence rencontrée par les professionnels de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (page 9). La CNSA propose ensuite des préconisations pour sécuriser et soutenir les activités essentielles de ces professionnels : à propos des masques et de la continuité des activités (page 11).

A la fin, la CNSA liste les conditions de maintien de l’activité d’aide au confinement domiciliaire des personnes âgées et des personnes handicapées, dans la durée (p.15) :
1. Le financement du confinement domiciliaire
2. Les conditions opérationnelles du confinement domiciliaire dans la durée
3. Les nouvelles formes de la solidarité

Le confinement domiciliaire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : tenir !