COVID-19 – Télétravail : de nouvelles instructions pour l’Inspection du Travail

Suite à la mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, le ministère du travail a transmis une nouvelle instruction à l’Inspection du Travail en vue de renforcer les contrôles du télétravail au sein des organisations.

L’inspection du travail entend orienter son action autour des 2 axes suivants :

  • Les contrôles renforcés
    Le second rôle de l’Inspection du Travail est de s’assurer de l’application des mesures indiquées par le gouvernement face à l’épidémie de COVID-19. Cela passe par :
    - Contrôler l’élaboration du plan d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés pour les tâches télétravaillables.
    - Contrôler la mise en œuvre de ce plan et des actions mises en œuvre pour le télétravail (par exemple : le suivi du taux de présence effectif sur site).

Et pour les tâches non télétravaillables ?
Pour les secteurs où certaines tâches ne sont pas télétravaillables, l’Inspection du Travail veillera à ce que la mise en œuvre du protocole sanitaire et des fiches métiers soit bien appliquée.
Pour vous informer, voici les consignes gouvernementales spécifiques au secteur : ici.