Appel à projets « Santé publique Sud » 2021

Pour répondre aux enjeux d’aménagement du territoire en matière d’accès aux soins, aux besoins et aux attentes très fortes de la population sur la santé, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place une politique ambitieuse en matière de santé.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences sur la population sont venues conforter la nécessité de mise en œuvre de cette politique avec le déploiement de plusieurs dispositifs. L’appel à projets « santé publique Sud » pour 2021 propose 4 volets d’intervention  :

  • Un volet consacré à la déclinaison du plan cancer régional, qui soutiendra des actions relevant des trois axes : la prévention et le dépistage, le soutien aux malades et à leur famille, et le soutien au développement de lieux d’hébergement.
  • Un volet « santé des jeunes », qui encourage cette année les acteurs à relayer auprès des jeunes les nouveaux coupons « consultation psychologique » du PASS Santé Jeunes.
  • Un volet « santé des populations vieillissantes », afin de répondre aux problématiques liées aux évolutions de la démographie régionale.
  • Un volet sur l’« accès aux soins et aux droits de santé » afin de contribuer à un égal accès social et géographique à la prévention et aux soins. Celui-ci portera une attention particulière aux populations en situation de vulnérabilité ou d’isolement, notamment celles résidant dans les territoires ruraux et péri-urbains, et encouragera la mise en place de parcours de santé intégrant la prévention.

Dans cette période de crise sanitaire, la Région soutiendra des actions proposant des adaptations permettant de toucher les populations les plus fragiles et les plus éloignées du système de santé dans le respect des consignes sanitaires. Une attention particulière sera portée aux innovations organisationnelles et numériques en santé, à la place des usagers dans le système de santé, et au développement de leurs compétences en santé.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 mars 2021, pour déposer leurs candidatures.
Pour plus d’information, cliquez ici.