La CNSA a ouvert l’appel à projet : « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes ».
Il s’inscrit dans une démarche d’innovation structurée visant à soutenir des initiatives favorables à l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Pourquoi cet appel à projets ?
L’objectif central de l’édition 2026 est d’encourager des expérimentations innovantes dans le secteur médico-social qui permettent :
- d’accompagner l’évolution de l’offre par l’émergence de modèles d’action, démarches ou dispositifs nouveaux ;
- d’intégrer systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation pour identifier les solutions les plus prometteuses et faciliter leur essaimage ;
- de promouvoir des projets qui s’insèrent dans les règles de tarification habituelles, sans viser la création ou l’extension d’établissements ou de services.
Les trois volets obligatoires du projet
Pour être éligibles, les projets doivent impérativement inclure trois composantes complémentaires :
- Volet expérimentation : concevoir, tester et déployer en routine une démarche ou un dispositif innovant ;
- Volet modélisation organisationnelle et économique : élaborer une analyse structurée pour envisager la pérennisation et la diffusion du dispositif ;
- Volet évaluation : mettre en place une évaluation externe et indépendante, réalisée par un prestataire, afin de mesurer les effets et la pertinence du projet.
Dépôt des candidatures du 5 janvier au 5 mars 2026
Webinaire d’information le 9 janvier 2026
Plus d’informations ICI.
